Le cerveau multidimensionnel

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Documentation & Communication

La documentation scientifique

L’information scientifique et technique (IST) joue un rôle fondamental dans le monde de la recherche. La fonction « documentation » est principalement attachée à une mission d’accompagnement des équipes de recherche ou des équipes techniques.
Elle s’exerce à différents niveaux de services :
- fourniture de documents,
- gestion des abonnements,
- valorisation des publications de l’Institut,
- réalisation d’études bibliométriques sur l’impact des publications,
- suivi de l’accessibilité aux portails documentaires,
- soutien à l’animation scientifique,
- conservation d’un fonds d’imprimés en relation avec les activités de l’Institut,

avec le souci constant de s’adapter aux besoins des personnels et de suivre les évolutions et mutations technologiques en cours.

Le service de documentation,
participe à différentes actions menées par des réseaux régionaux et agréés par le CNRS :
- réseou CoComm, des correspondants Communication de la DR4,
- réseau Godoc, de documentalistes d’unités de recherche,
- réseau de la Commission documentaire de l’Université Paris-Sud,

alimente la base HAL avec pour objectif le dépôt systématique des documents d’auteurs de travaux validés par un jury.

La Communication

- l’animation scientifique permet des échanges et des discussions expertes et aussi de faire connaître les travaux de recherche en cours de l’Institut, à l’extérieur ou en interne.
- la communication scientifique et la vulgarisation ont pour objectif de sensibiliser, d’informer les étudiants, chercheurs de demain et le grand public sur l’actualité scientifique pour contribuer à développer le goût de la science, améliorer la connaissance du monde et débattre des principaux enjeux scientifiques et sociétaux.

Les moyens :
- réalisation de plaquettes (voir Service Arts graphiques)
- organisation de visites, de journées portes ouvertes,
- suivi éditorial de pages web dédiées sur le site de Neuro-PSI : agenda, faits marquants, conférences, évènements, et autres actualités,
- diffusion en interne ou ciblée à l’extérieur par mailing,
- déploiement d’un outil Web CMS (SPIP) avec des fonctions interactives multiples.

Les activités de communication s’appuient essentiellement sur un travail collaboratif de chercheurs et de différents services techniques, en particulier l’informatique et les arts graphiques (Lydie Collet) .


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