Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Neurosciences Intégratives & Computationnelles > Equipe Thierry Bal

Equipe Thierry Bal

Publications

Livres et Thèses
2015 Jean-Marie Gomes, Etude expérimentale et théorique de la génèse des potentiels de champs locaux par les neurones corticaux, In : () Thèse , (2015)
2012 Sébastien Béhuret, (...)

Lire la suite

Composition de l’équipe

Liste des membres de l’équipe Cybernétique des microcircuits thalamiques et corticaux dirigée par Thierry Bal

Lire la suite

Thématique

Principaux résultats de l’équipe :
Nous avons construit en collaboration avec G. Le Masson (INSERM, Bordeaux) des circuits thalamiques hybrides faits de neurones thalamo-corticaux biologiques (...)

Lire la suite

Cybernétique des microcircuits thalamiques et corticaux

Nous étudions les propriétés intégratives de réseaux neuronaux thalamiques et corticaux au cours des états mimant in vitro le sommeil, l’éveil et l’attention. Nous avons développé une « interface cellule-machine », grâce à laquelle des neurones modélisés par ordinateur interagissent avec les neurones biologiques via des synapses virtuelles pour former des « circuits hybrides ». Nous proposons un mécanisme de l’attention focale, parlequel le cortex contrôle le gain du transfert sensoriel via la « facilitation stochastique » de populations de neurones thalamiques. Nous diversifions l’approche hybride en explorant les mécanismes de l’homéostasie de la synapse neuromusculaire chez les vertébrés, ainsi qu’un contrôle temps réel de l’homéostasie synaptique par l’interface cellule/machine (G. Ouanounou).

 

Lire la suite

 

Lire la suite


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
 
Administration
Cog-Comp Dev-Evo Mol-Circ ICN