Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Faits marquants

Faits marquants

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Dominance sociale et communication acoustique dans des modèles murins de schizophrénie

Les perturbations de la communication et du comportement social sont des caractéristiques invalidantes majeures, communes à la plupart des pathologies mentales et psychiatriques. Dans une étude qui a été publiée dans la revue Neuropharmacology, Sylvie Granon et ses collègues, en collaboration avec des chercheurs de Theranexus (Lyon) et de l’Université de Grenoble Alpes, ont comparé trois composantes principales des comportements sociaux chez différents modèles de souris précédemment validés comme pertinents pour étudier certains symptômes de la schizophrénie :
1) l’intérêt porté à un stimulus social,
2) la capacité à organiser des interactions avec un congénère inconnu et
3) la communication acoustique.

 


- Lire la suite

 

Lire la suite

Variabilité Inter-individuelles des stratégies de codage optimales dans les implants cochléaires : nécessité de stratégies personnalisées.

Malgré les progrès remarquables réalisés pour améliorer la façon dont les implants cochléaires traitent l’environnement acoustique, de nombreuses améliorations peuvent encore être apportées. L’une des questions les plus fondamentales concerne une stratégie optimale pour simuler une augmentation de l’intensité sonore. Chez l’homme, on peut mimer une augmentation d’intensité en augmentant soit l’amplitude soit la durée des pulses électriques envoyées sur le nerf auditif.
Au cours de notre étude, nous avons augmenté soit l’amplitude soit la durée des pulses et comparé les réponses du nerf auditif de cobayes à ces 2 stratégies.
Les résultats sont publiés le 2 août 2018 dans la revue PLoS One.

- Lire la suite

 


 

Lire la suite

Quand les virus aident à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau

L’infection des neurones par certains virus peut perturber le fonctionnement cérébral et le comportement des animaux, sans provoquer de dommages tissulaires. Comment ces virus induisent-­ils un dysfonctionnement neuronal ? Pour répondre à cette question, des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Toulouse ont utilisé des souris exprimant une protéine du Bornavirus, qui détourne l’activité d’une enzyme importante pour le bon fonctionnement neuronal, et ont montré qu’elles présentaient une anxiété chronique et des déficits de mémoire.
Cette étude est publiée le 29 janvier 2018 dans la revue PNAS.

 


- Le communiqué de presse de l’INSB

 

Lire la suite

Une voix pour la vie ? La hauteur de notre voix est déterminée avant que nous parlions.

Le pleur d’un bébé n’informe pas seulement sur son état de santé, d’insatisfaction ou de douleur. Selon une équipe scientifique internationale impliquant Florence Levréro (UJM) et Nicolas Mathevon (UJM et Institut universitaire de France), membres de l’Equipe de neuro-éthologie sensorielle (ENES) à l’Institut des neurosciences Paris Saclay, la tonalité du pleur d’un bébé âgé de 3 mois donne une idée fiable de la hauteur de sa voix à 5 ans.
Ce résultat, publié dans la revue internationale Biology Letters, souligne l’importance des premiers stades de la vie sur le développement de l’individu.

 


- Le communiqué de presse du CNRS


 

Lire la suite

Un même poisson à quelques neurones près

L’un est coloré et vit dans les rivières d’Amérique latine, l’autre est aveugle, dépigmenté et habite dans l’obscurité des grottes mexicaines, pourtant ce sont les mêmes poissons : Astyanax mexicanus. Comment les spécimens cavernicoles ont-ils évolué afin de survivre dans un tel environnement ? Des chercheurs de l’équipe de Sylvie Rétaux ont observé qu’un nombre différent de certains neurones se développait chez les embryons des deux spécimens.
Ces résultats sont publiés dans la revue eLife le 6 février 2018.

 

Lire la suite


Lire la suite

Brice Bathellier est lauréat de l’ERC Consolidator Grant 2017

Les travaux de Brice Bathellier visent à décrypter, de manière théorique et expérimentale, le fonctionnement des réseaux centraux de l’audition et leur interaction avec d’autres modalités sensorielles. Il est actuellement responsable de l’équipe « Dynamiques corticales et intégration
multi sensorielle » à l’UNIC.

Lire la suite

Lire la suite

Prix scientifique argentin « RAICES » remis à Daniel Shulz

Daniel Shulz, directeur de l’UNIC, a reçu le le prix RAICES du Ministère argentin des sciences et techniques (MINCyT). Le prix à la Coopération en Science, Technologie et Innovation « RAICES » est remis à des scientifiques argentins qui résident à l’étranger et qui contribuent au renforcement du lien et des capacités scientifiques et technologiques du pays.

 

Lire la suite


Lire la suite

Challenges in neuroscience : a special issue of the journal Science

From consciousness to how we apprehend space and time, the mysteries of the brain - and the best ways to probe them - continue to challenge neuroscientists. (Cristiana Couceiro, sciencemag.org AAAS on October 27th).

In this special issue, an opinion review of Yves Frégnac « Big data and the industrialization of neuroscience : A safe roadmap for understanding the brain ? » New technologies in neuroscience generate reams of data at an exponentially increasing rate, spurring the design of very-large-scale data-mining initiatives. Several supranational ventures are contemplating the possibility of achieving, within the next decade(s), full simulation of the human brain.

 

And also an article of Stanislas Dehaene, Hakwan Lau, Sid Kouider :
« What is consciousness, and could machines have it ? »

 

Read more


Lire la suite

Les éléphants de mer mémorisent et reconnaissent les rythmes sonores

Si les êtres humains retiennent facilement des sons rythmiques, cette capacité semble rare chez les autres mammifères. Cependant, les éléphants de mer mémorisent le rythme et le timbre de la voix de leurs rivaux d’après une étude menée par une équipe de recherche internationale impliquant Isabelle Charrier et Nicolas Mathevon. Ce premier exemple de l’utilisation du rythme sonore par un mammifère pour reconnaître la voix d’un congénère, a été publié fin juillet 2017
dans la revue internationale Current Biology.

 

Lire la suite


Lire la suite

Poissons mexicains : une fenêtre sur l’évolution

L’équipe de Sylvie Rétaux est partie en expédition dans les sous-sols mexicains pour étudier ces poissons dans leur milieu naturel.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ