Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Faits marquants

Faits marquants

Page(s) : < | 1 | 2 |

Challenges in neuroscience : a special issue of the journal Science

From consciousness to how we apprehend space and time, the mysteries of the brain - and the best ways to probe them - continue to challenge neuroscientists. (Cristiana Couceiro, sciencemag.org AAAS on October 27th).

In this special issue, an opinion review of Yves Frégnac « Big data and the industrialization of neuroscience : A safe roadmap for understanding the brain ? » New technologies in neuroscience generate reams of data at an exponentially increasing rate, spurring the design of very-large-scale data-mining initiatives. Several supranational ventures are contemplating the possibility of achieving, within the next decade(s), full simulation of the human brain.

 

And also an article of Stanislas Dehaene, Hakwan Lau, Sid Kouider :
« What is consciousness, and could machines have it ? »

 

Read more


Lire la suite

Les éléphants de mer mémorisent et reconnaissent les rythmes sonores

Si les êtres humains retiennent facilement des sons rythmiques, cette capacité semble rare chez les autres mammifères. Cependant, les éléphants de mer mémorisent le rythme et le timbre de la voix de leurs rivaux d’après une étude menée par une équipe de recherche internationale impliquant Isabelle Charrier et Nicolas Mathevon. Ce premier exemple de l’utilisation du rythme sonore par un mammifère pour reconnaître la voix d’un congénère, a été publié fin juillet 2017
dans la revue internationale Current Biology.

 

Lire la suite


Lire la suite

Marche pour la Science

• Samedi 22 avril 2017

 

 

 

 

 

Lire la suite

Brice Bathellier lauréat de la médaille de bronze du CNRS

La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine.

Lire la suite

10 ou 30 secondes ? Un réseau neuronal impliqué dans la mémoire temporelle

L’appariement temporel d’événements rend possible leur lien mnésique, ce qui permet d’agir en conséquence au bon moment. L’équipe de Valérie Doyère à l’Institut des neurosciences de Paris-Saclay, en collaboration avec des chercheurs de la New York University (USA), révèle l’implication d’un réseau neuronal dans la mise en place d’une plasticité synaptique sous-tendant la mémoire de l’intervalle et l’adaptation de l’attente qui en résulte.
Cette étude a été publiée le 9 janvier 2017 dans la revue Nature Communications.
- A lire aussi sur le site de l’INSB

Lire la suite

Pourquoi parlons-nous « bébé » aux chiens ?

Lorsque nous parlons amicalement à un chien, nous changeons d’intonation comme s’il s’agissait d’un bébé humain. Quelles sont les causes de ce changement ? De plus, alors que les chiots sont très réactifs au « parler bébé », les chiens plus âgés n’y prêtent pas plus attention qu’au langage normal. Ces résultats, auxquels ont contribués des chercheurs de l’équipe de Nicolas Mathevon, basés à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

- A lire aussi sur le site du CNRS

Lire la suite

Publication de l’outil CRISPOR

L’infrastructure TEFOR a le plaisir de vous annoncer la publication dans la revue Genome Biology de l’outil CRISPOR dont l’objectif est de faciliter l’édition du génome d’animaux et de végétaux à l’aide du système CRISPR-Cas9. Cet outil a été créé en collaboration avec plusieurs laboratoires dont le Santa Cruz Genomics Institute de l’Université de Californie.

- A Lire sur le site de l’INSB

 

Lire la suite

Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Le Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné conjointement à Ronald Melki et Erwan Bezard (de l’Université de Bordeaux). Le Grand Prix scientifique a été remis aux lauréats le 8 Juin 2016 lors de la séance solennelle de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France qui est organisée depuis 2005 sous la coupole du quai Conti.

 

 

 

Lire la suite

Communication parents-jeunes chez les oiseaux

Les diamants mandarins, de petits oiseaux australiens, répondent au stress de leurs poussins en leur prodiguant des soins parentaux adaptés. Ce résultat a été publié sur le site web de la revue internationale Behavioral Ecology par des chercheur et des chercheuses de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, (CNRS/Université Paris-Sud) basés à l’Université de Saint-Étienne, du laboratoire CarMeN (Inserm/INSA de Lyon/Université de Lyon/Inra) et la Macquarie University à Sydney, Australie (Griffith Ecology lab).

- Lire le communiqué de presse du CNRS

Lire la suite

Les pleurs des bébés n’échappent pas aux stéréotypes de genre

Alors que les voix des bébés filles ne sont pas plus haut perchées que celles des bébés garçons, les adultes jugent pourtant du sexe et de la féminité ou de la masculinité des bébés rien qu’en écoutant leurs pleurs. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs et chercheuses de l’équipe de Nicolas Mathevon de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, basée à l’Université de Saint-Étienne, en collaboration avec le département de Psychologie de l’Université du Sussex et du Hunter College de New York. Une nouvelle étude est publiée dans BMC Psychology en avril 2016.

 


- Le communiqué de presse du CNRS
- A lire aussi sur le site de Paris-Sud

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ