The Multidimensional Brain

Home > News

Variabilité Inter-individuelles des stratégies de codage optimales dans les implants cochléaires : nécessité de stratégies personnalisées.

Malgré les progrès remarquables réalisés pour améliorer la façon dont les implants cochléaires traitent l’environnement acoustique, de nombreuses améliorations peuvent encore être apportées. L’une des questions les plus fondamentales concerne une stratégie optimale pour simuler une augmentation de l’intensité sonore. Chez l’homme, on peut mimer une augmentation d’intensité en augmentant soit l’amplitude soit la durée des pulses électriques envoyées sur le nerf auditif.
Au cours de notre étude, nous avons augmenté soit l’amplitude soit la durée des pulses et comparé les réponses du nerf auditif de cobayes à ces 2 stratégies.

Sur les données de groupe, à court ou long terme, seules des différences minimes ont été observées entre ces deux stratégies. Cependant, juste après l’implantation ou les semaines suivantes, les réponses du nerf auditif des différents animaux différaient notablement d’une stratégie à une autre. Ceci indique que les paramètres permettant la plus grande augmentation de la réponse du nerf diffèrent considérablement entre les sujets. En outre, il y a une corrélation significative entre la force de la réponse dans le cortex auditif et l’effet de ces deux stratégies sur la réponse du nerf. Cela indique clairement que la présélection d’une unique stratégie pour le recrutement de fibres du nerf auditif chez un sujet donné pourrait ne pas convenir à tous les sujets humains. Il est donc indispensable que les constructeurs d’implant cochléaires laissent « modulables » les paramètres de stimulation des implants cochléaires afin de choisir les stratégies les plus adaptées, qui peuvent grandement variées d’un sujet à l’autre.

 

- Article paru dans la revue PLoS One, le 2 août 2018: ECAP growth function to increasing pulse amplitude or pulse duration demonstrates large inter-animal variability that is reflected in auditory cortex of the guinea pig.
Victor Adenis, Boris Gourevitch, Elisabeth Mamelle, Matthieu Recugnat, Pierre Stahl, Dan Gnansia, Yann Nguyen, Jean-Marc Edeline
. (DOI:10.1371/journal.pone.0201771)

 

 


  Webmaster Site Map Planning Credits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ