Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Département Cog-Comp

Le département Cognition & Comportements

Responsable de Département Jean-Marc Edeline, Responsable Adjointe Valérie Doyère

Comprendre les bases neuronales des fonctions cognitives telles que la perception, la communication, la prise de décision, l’apprentissage et la mémoire, mais aussi identifier les mécanismes impliqués dans les pathologies ou les altérations de ces fonctions, est au cœur des recherches du Département Cognition et Comportement (Cog-Comp).
Celles-ci nécessitent une diversité d’approches expérimentales qui vont d’études éthologiques sur le terrain ou en laboratoire, à l’analyse des synchronisations entre populations de neurones par des techniques électrophysiologiques in vivo ou encore l’étude des voies de signalisation et des gènes impliqués.

Trois grands axes de recherche structurent ce département :

  • Un premier axe concerne la communication acoustique et les bases neurales de la perception auditive. Une des questions centrales est ici de déterminer les caractéristiques acoustiques qui caractérisent un groupe ou un individu et d’évaluer comment les neurones codent ces caractéristiques.
  • Un second axe concerne, chez le rongeur, les mécanismes de la mémoire et leurs altérations lors de pathologies neurogénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Huntington ou lors de stress post-traumatique.
  • Un troisième axe concerne les fonctions exécutives et analyse l’impact du stress, des monoamines et des récepteurs nicotiniques lors des prises de décision au cours d’interactions sociales.

Les six équipes de recherche du département « Cognition et Comportement » :


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ