Accueil du site Neuro-PSI > Plateformes > TEFOR Paris-Saclay

UMS TEFOR Paris-Saclay

L’Unité Mixte de Services TEFOR Paris-Saclay
L’Unité Mixte de Services TEFOR Paris-Saclay CNRS UMS2010 / INRA UMS1451 (UMS TPS), plateforme au cœur de l’infrastructure TEFOR, met à disposition son expertise en édition du génome et phénotypage par imagerie 3D, biotechnologies phares disponibles
chez le poisson-zèbre.

• Côté édition du génome, elle travaille auprès de la plateforme TACGENE (U1154–UMR7196 CNRS/INSERM/MNHN) sur le « base editing » : édition ciblée et fine du génome sur une seule base.
  • Côté phénotypage, elle conduit des programmes d’optimisation d’outils et méthodologies de microscopie, accompagnés du développement de collections d’images 3D et d’outils de navigation optimaux dans ces bases de données.

Afin de proposer une offre de services complète et innovante, l’UMS TPS coordonne un réseau de centres experts : un consortium de laboratoires et plateformes partenaires dont les activités complémentaires permettent de couvrir au mieux les besoins de la communauté scientifique. La gestion des projets réalisés pour des tiers utilisateurs est proposée via un guichet unique : l’utilisateur dispose d’un seul interlocuteur, lui assurant un suivi simplifié de son projet, avec aussi peu de procédures administratives que possible.

L’infrastructure TEFOR

L’infrastructure soutient la recherche chez deux espèces modèles non mammifères d’intérêt : le poisson zèbre et la drosophile. L’infrastructure a émergé du réseau d’animation scientifique EFOR dédié aux études fonctionnelles de gènes chez les organismes modèles (EFOR).
TEFOR est une infrastructure distribuée composée de 10 partenaires : des plateformes et laboratoires experts se sont associés pour fournir des services innovants dans les domaines de l’édition du génome, la transgénèse, la mutagenèse, et le phénotypage par imagerie.

Elle est financée par le Programme des Investissements d’Avenir de l’ANR.

Les principaux objectifs de l’infrastructure TEFOR sont  :

• fournir des services distribués innovants pour l’utilisation des modèles drosophile et poisson-zèbre,
• mener à bien des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs experts pour ces deux organismes modèles,
• développer des outils puissants de bases de données pour la visualisation d’images 3D issues de lignées de poissons et de drosophiles transgéniques.

De plus, via son partenaire VIM-INRA (www6.jouy.inra.fr/vim), l’infrastructure TEFOR est connectée au nouvel Institut des Sciences Animales Paris Saclay : « SAPS ». L’institut SAPS a pour objectif de promouvoir une dynamique de recherche, formation et innovation, afin d’améliorer les connaissances en biologie animale.

Publications récentes :

Mesencephalic origin of the inferior lobe in zebrafish.
Bloch S., Thomas M., Colin I., Galant S., Machado E., Affaticati P., Jenett A., Yamamoto K.
BMC Biol. 2019 Mar 8 ;17(1):22. PMID : 30849972

zPACT : Tissue Clearing and Immunohistochemistry on Juvenile Zebrafish Brain
Pierre Affaticati, Matthieu Simion, Elodie De Job, Laurie Rivière, Jean-Michel Hermel, Elodie Machado, Jean-Stéphane Joly, Arnim Jenett
Bio-Protocol 2017, Dec 5 ; 7 ;23:2636.

Human amniotic fluid contaminants alter thyroid hormone signalling and early brain development in Xenopus embryos
Fini JB, Mughal BB, Le Mével S, Leemans M, Lettmann M, Spirhanzlova P, Affaticati P, Jenett A, Demeneix BA
Sci Rep. 2017 Mar 7 ;7:43786. PMID : 28266608

See more

High-resolution 3D imaging of whole organ after clearing : taking a new look at the zebrafish testis.
Frétaud M, Rivière L, De Job É, Gay S, Lareyre JJ, Joly JS, Affaticati P, Thermes V
Sci Rep. 2017 Feb 17 ;7:43012. PMID : 26923600

See more

Imaging of viral neuroinvasion in the zebrafish reveals that Sindbis and chikungunya viruses favour different entry routes.
Passoni G, Langevin C, Palha N, Mounce BC, Briolat V, Affaticati P, De Job E, Joly JS, Vignuzzi M, Saleh MC, Herbomel P, Boudinot P, Levraud JP
Dis Model Mech. 2017 Jul 1 ;10(7):847-857. PMID : 28483796

See more

Comparative analysis of monoaminergic cerebrospinal fluid-contacting cells in Osteichthyes (bony vertebrates).
Xavier AL, Fontaine R, Bloch S, Affaticati P, Jenett A, Demarque M, Vernier P, Yamamoto K.
J Comp Neurol. 2017 Jun 15 ;525(9):2265-2283.PMID : 28295297

Postembryonic Fish Brain Proliferation Zones Exhibit Neuroepithelial-Type Gene Expression Profile.
Dambroise E, Simion M, Bourquard T, Bouffard S, Rizzi B, Jaszczyszyn Y, Bourge M, Affaticati P, Heuzé A, Jouralet J, Edouard J, Brown S, Thermes C, Poupon A, Reiter E, Sohm F, Bourrat Joly JS
Stem Cells. 2017 Jun ;35(6):1505-1518. PMID : 28181357

A novel brain tumour model in zebrafish reveals the role of YAP activation in MAPK- and PI3K-induced malignant growth.
Mayrhofer M, Gourain V, Reischl M, Affaticati P, Jenett A, Joly JS, Benelli M, Demichelis F, Poliani PL,