Accueil du site Neuro-PSI > Plateformes > Plateformes de Neuro-PSI

TEFOR

L’infrastructure TEFOR soutient la recherche chez deux espèces modèles non mammifères d’intérêt : le poisson zèbre et la drosophile. L’infrastructure TEFOR a émergé du réseau d’animation scientifique EFOR dédié aux études fonctionnelles de gènes chez les organismes modèles (EFOR).
TEFOR est une infrastructure distribuée composée de 11 partenaires  : des plateformes et laboratoires experts se sont associés pour fournir des services innovants dans les domaines de l’édition du génome, la transgénèse,
la mutagenèse, et le phénotypage par imagerie.

Elle est financée par le Programme des Investissements d’Avenir de l’ANR.
Les principaux objectifs de l’infrastructure TEFOR sont :

• fournir des services distribués innovants pour l’utilisation des modèles drosophile et poisson-zèbre,
  • mener à bien des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs experts pour ces deux organismes modèles,
  • développer des outils puissants de bases de données pour la visualisation d’images 3D issues de lignées de poissons et de drosophiles transgéniques.

Sur le site de Gif-sur-Yvette :

• la coordination de TEFOR fournit une assistance à ses partenaires pour la mise en place de services distribués (guichet unique).
  • TEFOR a permis de rationaliser l’organisation de ses plateformes partenaires situées sur le Campus : AMAGEN est une unité de service CNRS/INRA centrée sur la transgenèse, la mutagenèse et la fourniture de matériel biologique, tandis que la plateforme BM-Gif a été créée au sein du batiment Imagif pour fournir des prestations dans le domaine de la biologie moléculaire.
  • Au sein du département Dev-Evo, la plateforme Tefor Core Facility (TCF) est au service des chercheurs pour mener des programmes de phénotypage, en particulier à des stades précoces et du cerveau adulte du poisson-zèbre. En particulier, des microscopes couplés à des vibratomes (VibMics), instruments développés au sein de TEFOR (collaboration avec Leica-Microsystems), produisent des images 3D de spécimens fluorescents allant jusqu’à quelques mm3 à haute résolution. Ces programmes permettront alors la génération de bases de données d’images 3D intégrées à des sites internet pour leur visualisation aisée, et les outils de bases de données devront permettre d’étudier, d’analyser et de comparer les images rapidement.

Publications récentes :

zPACT : Tissue Clearing and Immunohistochemistry on Juvenile Zebrafish Brain
Pierre Affaticati, Matthieu Simion, Elodie De Job, Laurie Rivière, Jean-Michel Hermel, Elodie Machado, Jean-Stéphane Joly, Arnim Jenett
Bio-Protocol 2017, Dec 5 ; 7 ;23:2636.

Human amniotic fluid contaminants alter thyroid hormone signalling and early brain development in Xenopus embryos
Fini JB, Mughal BB, Le Mével S, Leemans M, Lettmann M, Spirhanzlova P, Affaticati P, Jenett A, Demeneix BA
Sci Rep. 2017 Mar 7 ;7:43786. PMID : 28266608

Altmetric it !

High-resolution 3D imaging of whole organ after clearing : taking a new look at the zebrafish testis.
Frétaud M, Rivière L, De Job É, Gay S, Lareyre JJ, Joly JS, Affaticati P, Thermes V
Sci Rep. 2017 Feb 17 ;7:43012. PMID : 26923600

Altmetric it !

Imaging of viral neuroinvasion in the zebrafish reveals that Sindbis and chikungunya viruses favour different entry routes.
Passoni G, Langevin C, Palha N, Mounce BC, Briolat V, Affaticati P, De Job E, Joly JS, Vignuzzi M, Saleh MC, Herbomel P, Boudinot P, Levraud JP
Dis Model Mech. 2017 Jul 1 ;10(7):847-857. PMID : 28483796

Altmetric it !

Comparative analysis of monoaminergic cerebrospinal fluid-contacting cells in Osteichthyes (bony vertebrates).
Xavier AL, Fontaine R, Bloch S, Affaticati P, Jenett A, Demarque M, Vernier P, Yamamoto K.
J Comp Neurol. 2017 Jun 15 ;525(9):2265-2283.PMID : 28295297

Postembryonic Fish Brain Proliferation Zones Exhibit Neuroepithelial-Type Gene Expression Profile.
Dambroise E, Simion M, Bourquard T, Bouffard S, Rizzi B, Jaszczyszyn Y, Bourge M, Affaticati P, Heuzé A, Jouralet J, Edouard J, Brown S, Thermes C, Poupon A, Reiter E, Sohm F, Bourrat Joly JS
Stem Cells. 2017 Jun ;35(6):1505-1518. PMID : 28181357

A novel brain tumour model in zebrafish reveals the role of YAP activation in MAPK- and PI3K-induced malignant growth.
Mayrhofer M, Gourain V, Reischl M, Affaticati P, Jenett A, Joly JS, Benelli M, Demichelis F, Poliani PL,
Sieger D, Mione M.

Dis Model Mech. 2017 Jan 1 ;10(1):15-28. PMID : 27935819

Altmetric it !

De plus, via son partenaire VIM-INRA (www6.jouy.inra.fr/vim), l’infrastructure TEFOR est connectée au nouvel Institut des Sciences Animales Paris Saclay : « SAPS ». L’institut SAPS a pour objectif de promouvoir une dynamique de recherche, formation et innovation, afin d’améliorer les connaissances en biologie animale.

- Le site du TEFOR Core Facility