Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Plateformes > Plateformes de Neuro-PSI

TEFOR

L’infrastructure TEFOR soutient la recherche chez deux espèces modèles non mammifères d’intérêt : le poisson zèbre et la drosophile. L’infrastructure TEFOR a émergé il y a trois ans du réseau d’animation scientifique EFOR dédié aux études fonctionnelles de gènes chez les organismes modèles (EFOR).
TEFOR est une infrastructure distribuée composée de 11 partenaires  : des plateformes et laboratoires experts se sont associés pour fournir des services innovants dans les domaines de l’édition du génome, la transgénèse,
la mutagenèse, et le phénotypage par imagerie.

Elle est financée par le Programme des Investissements d’Avenir de l’ANR.
Les principaux objectifs de l’infrastructure TEFOR sont :

  • fournir des services distribués innovants pour l’utilisation des modèles drosophile et poisson-zèbre,
  • mener à bien des projets de recherche en collaboration avec des chercheurs experts pour ces deux organismes modèles,
  • développer des outils puissants de bases de données pour la visualisation d’images 3D issues de lignées de poissons et de drosophiles transgéniques.

Sur le site de Gif-sur-Yvette :

  • la coordination de TEFOR fournit une assistance à ses partenaires pour la mise en place de services distribués (guichet unique).
  • TEFOR a permis de rationaliser l’organisation de ses plateformes partenaires situées sur le Campus : AMAGEN est une unité de service CNRS/INRA centrée sur la transgenèse, la mutagenèse et la fourniture de matériel biologique, tandis que la plateforme BM-Gif a été créée au sein du batiment Imagif pour fournir des prestations dans le domaine de la biologie moléculaire.
  • Au sein du département Dev-Evo, la plateforme Tefor Core Facility (TCF) est au service des chercheurs pour mener des programmes de phénotypage, en particulier à des stades précoces et du cerveau adulte du poisson-zèbre. En particulier, des microscopes couplés à des vibratomes (VibMics), instruments développés au sein de TEFOR (collaboration avec Leica-Microsystems), produisent des images 3D de spécimens fluorescents allant jusqu’à quelques mm3 à haute résolution. Ces programmes permettront alors la génération de bases de données d’images 3D intégrées à des sites internet pour leur visualisation aisée, et les outils de bases de données devront permettre d’étudier, d’analyser et de comparer les images rapidement.

De plus, via son partenaire VIM-INRA (www6.jouy.inra.fr/vim), l’infrastructure TEFOR est connectée au nouvel Institut des Sciences Animales Paris Saclay : « SAPS ». L’institut SAPS a pour objectif de promouvoir une dynamique de recherche, formation et innovation, afin d’améliorer les connaissances en biologie animale.

- Le site du TEFOR Core Facility

- Modèles animaux : 4 questions à Jean-Stéphane Joly, responsable du réseau EFOR

 

 

 

 

 

 

 

 

Elodie Dejob & Pierre Affaticati


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ