Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Plateformes > Plateformes de Neuro-PSI > AMATRACE

Accueil

PLATEFORME AMATRACE DE MESURE DU COMPORTEMENT DES POISSONS

 

Les poissons téléostéens ont été récemment cooptés au rang d’animaux modèles pour les analyses comportementales, aussi bien pour des comportements « innés » (fonctions motrices et sensorielles) que pour des comportements dits « de fonctions cérébrales supérieures » (émotions, motivation, apprentissage).

Ces comportements sont conservés au cours de l’évolution, mais leurs bases neuroanatomiques restent mal comprises, et il est clair que le développement toujours croissant de modèles téléostéens génétiquement modifiés pourra aider à cette compréhension.

Dans ce but, la plateforme AMATRACE met à disposition une large panoplie de tests comportementaux adaptés à des modèles aquatiques tels que le poisson zébré, le Médaka et l’Astyanax, permettant de mesurer locomotion, fonction olfactive, ajustement sensori-moteur, anxiété et stress, agression, et mémoire émotionnelle et spatiale.

L’équipement de cette plateforme a été financé par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) dans le cadre de l’appel d’offres « Aide à la Création de Plateaux Techniques » 2008. Cette plateforme est opérée sous la direction d’un Ingénieur d’Etudes CNRS qui en assure maintenance et aide aux utilisateurs.

Responsable : Cynthia Froc

Membres fondateurs :

Dr. Laure Bally-Cuif

Dr. Alain Ghysen
(Université de Montpellier, Montpellier ; alain.ghysen[A]diablo.univ-montp2.fr)

Dr. Olivier Kah
(Université de Rennes 1, Rennes ; olivier.kah[A]univ-rennes1.fr)

Dr. Vincent Laudet
(Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, CNRS UMR 5242 et Ecole Normale Supérieure, Lyon ; vincent.laudet[A]ens-lyon.fr).

Dr. Sylvie Rétaux

Dr. Philippe Vernier


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ