Le cerveau multidimensionnel

Accueil > Neurosciences Intégratives & Computationnelles > Equipe Alain Destexhe

Dynamique des réseaux thalamocorticaux

La recherche réalisée dans le laboratoire d’Alain Destexhe se situe à l’interface entre plusieurs disciplines, comme la biophysique, la physique, l’informatique et les neurosciences. Les thèmes étudiés s’étendent du microscopique (neurones isolés) au macroscopique (réseaux et populations de neurones), où différents aspects de la fonction du système nerveux central sont examinés. Au niveau neuronal, nous utilisons des méthodes théoriques et des simulations par ordinateur pour explorer le comportement complexe des neurones du thalamus et du cortex cérébral dans le but de comprendre leurs propriétés intégratives. Au niveau des réseaux neuronaux, nous essayons de comprendre le comportement collectif de populations de neurones, et comment l’information y est traitée et représentée. Nous étudions également la genèse des rythmes du sommeil, leur rôle physiologique, et leur perversion en rythmes pathologiques comme les crises d’absence épileptique.
Nous utilisons différents cadres théoriques (tel que l’électromagnétisme) pour comprendre la genèse de signaux cérébraux tels que les potentiels électriques extracellulaires (LFP, EEG) ou les champs magnétiques neuronaux. Enfin, nous utilisons une approche théorique (comme les systèmes dynamiques stochastiques) pour concevoir des méthodes d’extraction d’information cachée dans les signaux enregistrés expérimentalement. Ce type de recherche est possible seulement grâce à des collaborations très étroites avec les expérimentateurs au niveau neuronal (enregistrements intracellulaires) et au niveau réseaux (enregistrements EEG, MEG, LFP et imagerie optique). Nous collaborons activement avec des groupes expérimentaux en Europe, aux USA et au sein de l’ICN. Nous encourageons les étudiants à suivre des projets de recherche mixtes, qui combinent des composantes expérimentales et théoriques ou computationnelles.

Notre groupe s’est également activement impliqué dans la création et l’animation du European Institute for Theoretical Neuroscience (EITN) à Paris et Gif sur Yvette. Cet institut est financé conjointement par le Human Brain Project et le CNRS. L’EITN a pour but de servir d’incubateur d’idées en neurosciences théoriques, sous forme d’organisation de conférences et accueil de visiteurs, postdocs ou étudiants.

- Recherche subventionnée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), la CE (Commission Européenne), les NIH (National Institutes of Health) et le HFSP (Human Frontier Science Program), cliquez ici pour les détails de ces projets.

 


- Les possibilité de doctorat, post-doctorat ou de chercheur permanent à l’ICN

 


- Et pour plus d’information voir le site de l’équipe, ou cliquer sur les icônes ci-dessous :


Recherche
Description des axes de recherches actuels, ainsi que des liens vers une information plus détaillée.

 

 


Publications
Publications du laboratoire. Informations à propos des travaux publiés ou sous presse, résumés des articles (abstracts) et copies complètes des articles avec figures

 

 


Animations
Animations de modèles développés au laboratoire. Ces animations constituent un excellent complément aux articles publiés, et dans certains cas, elles illustrent la dynamique du système bien plus clairement que les figures d’articles traditionnels !

 

 


Demos
Demos et code source des programmes de simulation qui ont généré certaines des figures des articles publiés. Ces demos sont associées au simulateur NEURON (accès public), PYTHON ou MATLAB. Elles peuvent être utilisées comme tutorials pour apprendre à utiliser NEURON, comme outil didactique, ou comme outil d’enseignement.

 

 


Morphologies
Morphologies cellulaires de neurones thalamiques et corticaux, pour être utilisées sous NEURON. Les articles originaux où ces cellules ont été décrites sont inclus également.

 


Liens
Liens à divers sites de Neurosciences Computationnelles et Neuroinformatique.

 

 


Musique neuronale
Mélodies crées à partir d’enregistrements de neurones du cortex cérébral. Elles sont comparées à des mélodies obtenues à partir de processus stochastiques de Poisson.

 

 

 


JCNS/SSCN
The Journal of Computational Neuroscience
(Éditeurs-en-Chef : Alain Destexhe et Jonathan Victor)
et
Springer Series in Computational Neuroscience
(Éditeurs : Alain Destexhe et Romain Brette)

 

 

  Webmaster Plan du site Planning Crédits
  RSS
  Suivez-nous !
  Tablets & Smartphones
 
Administration
ICN Neuro-Cog Neuro-Dev Neuro-Syst