Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Événements

Journée RESAMA

RESAMA le Réseau d’étude Sanitaire des Animaux Modèles Aquatiques, organise
le vendredi 8 décembre 2017 sa deuxième journée annuelle en Ile-de-France.

RESAMA est un réseau dédié à la gestion zootechnique et sanitaire des animaleries de recherche hébergeant des espèces aquatiques. Le réseau regroupe une quarantaine d’animaleries principalement françaises. Les espèces les plus fréquemment concernées sont le poisson-zèbre (Danio rerio) et le xénope (Xenopus laevis). Toutefois, le réseau s’intéresse à toutes les espèces aquatiques hébergées par ses partenaires soit actuellement plusieurs espèces de poissons et d’amphibiens tels que le médaka (O. latipes), le tétra mexicain (Astyanax mexicanus), l’épinoche (Gasterosteus aculeatus), le xénope tropical (X. tropicalis), …

Cette journée est destinée à informer les personnes directement impliquées dans la gestion d’une animalerie aquatique des dernières avancées en termes de pratiques d’élevage et de gestion sanitaire. Elle s’adresse tout autant aux techniciens et ingénieurs qu’aux vétérinaires ou chercheurs. L’ensemble des sujets concernant l’élevage des animaux modèles y sont abordés suivant les deux axes structurants le réseau : la gestion sanitaire (prophylaxie, pathologie, contrôle sanitaire, ...) et les pratiques aquacoles (gestion du cheptel, systèmes d’élevage, qualité de l’eau et des aliments, ...). Ces deux thématiques sont envisagées dans toute leur inter-dépendance et en accordant au bien-être animal une totale priorité.

Face au succès de la première journée de décembre 2016 (84 inscrits), les partenaires de RESAMA ont souhaité faire de cette journée un évènement annuel de fin d’année. Cette deuxième édition permettra de confirmer l’intérêt de la communauté pour ces thématiques. Le programme est en cours d’élaboration et sera diffusé prochainement sur le site de RESAMA (www.resama.eu) et par e-mail aux partenaires du réseau.

 

Modalités d’inscription et informations pratiques

- L’inscription est gratuite mais obligatoire. Date limite de réponse le lundi 6 novembre 2017 à 17h.
- Ne tardez donc pas à vous inscrire sur : amagen@inaf.cnrs-gif.fr, en donnant les informations suivantes : Nom, Prénom, tutelle ou société, qualification (technicien, ingénieur, vétérinaire, chercheur, …).
- Le nombre de places est limité à 100 personnes.
- Les conférences commenceront à 9h00 et se termineront à 17h30.
- Le déjeuner sera pris à la cantine du centre d’accueil. Le coût maximal pour les externes est de 12,89€ (tarif 2016, à actualiser) et ne sera pas pris en charge par l’organisation.
- N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur les transports et les hébergements. Pensez aussi à covoiturer dès que cela est possible.
- Une attestation de présence nominative vous sera délivrée à la fin de la journée afin de vous permettre de la faire valider par votre responsable de suivi de compétence en expérimentation animale.
- les détails précis sur la localisation du séminaire seront communiqués par retour de message au moment de la validation des inscriptions.

 

Contacts pour tout renseignement :

  • Laurent Legendre (coordinateur poissons)
    UMS AMAGEN (UMS 3504 CNRS – UMS 1374 INRA)
    Phone : 0033 (0)169823412
    E-mail : Laurent Legendre
  • Brigitte Guillet (coordinatrice amphibien)
    CRB Xenope UMS 3387
    Phone 0033 (0)223235251
    E-mail : Brigitte Gillet

 

  • Site internet RESAMA (inscription en ligne bientôt possible sur le site) : www.resama.eu

  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ