Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Plateformes > AMAGEN

RESAMA

Réseau d’étude Sanitaire des Animaux Modèles Aquatiques

Le réseau RESAMA

RESAMA est un réseau dédié à la gestion zootechnique et sanitaire des animaleries de recherche hébergeant des espèces aquatiques.
Le réseau regroupe une quarantaine d’animaleries principalement françaises. Les espèces les plus fréquemment concernées sont le poisson-zèbre (Danio rerio) et le xénope (Xenopus laevis). Toutefois, RESAMA s’intéresse à toutes les espèces aquatiques hébergées par ses partenaires, soit actuellement plusieurs espèces de poissons et d’amphibiens tels que le médaka (Oryzias latipes), le tétra mexicain (Astyanax mexicanus), l’épinoche (Gasterosteus aculeatus), le xénope tropical (X. tropicalis), …

RESAMA propose aux structures partenaires une visite sanitaire couplée à une analyse zootechnique détaillée de leurs animaleries aquatiques de recherche. La visite est réalisée par des vétérinaires et zootechniciens spécialisés. Elle a pour objectif de recenser l’ensemble des pratiques zootechniques, et de rechercher les principales pathologies et infections grâce à un échantillonnage ciblé des individus de l’élevage et/ou des sentinelles. Les analyses vétérinaires comprennent l’examen externe, l’autopsie avec recherche de parasite, les analyses bactériologiques, mais aussi l’histologie et la recherche plus spécifique par biologie moléculaire de certains virus, bactéries, parasites ou champignons, lorsque c’est nécessaire et en fonction des espèces.

La première visite est gratuite et soutenue par le réseau (financement TEFOR 2012-2019). Afin de poursuivre le soutien la communauté et pour faire avancer les connaissances, le réseau propose désormais un suivi sanitaire et zootechnique à la charge, cette fois-ci, de la structure moyennant des coûts d’analyses négociés par RESAMA.

Pour chaque animalerie visitée, les résultats des analyses sont remis à un responsable. RESAMA suit une charte qui garantit aux partenaires la confidentialité des résultats d’analyses. Les structures partenaires acceptent l’utilisation anonyme des résultats dans des publications d’intérêt général. L’objectif est en effet de soutenir la communauté scientifique utilisant les animaux modèles aquatiques et d’aider les structures à améliorer les conditions sanitaires et d’élevage de leurs poissons et amphibiens, notamment en formant les vétérinaires et zootechniciens à l’approche sanitaire, en organisant des journées d’échanges et de communication et en publiant les analyses globales des résultats.

RESAMA met à disposition de ses partenaires une base de données en ligne (www.resama.eu) accessible de manière sécurisée et confidentielle, qui regroupe l’ensemble des résultats des analyses menées et des comptes-rendus des visites zootechniques et vétérinaires. Les partenaires pourront également d’ici peu y archiver très facilement leurs propres données de mortalités/euthanasies (motifs, suspicion, autopsie...) grâce à un formulaire PDF. D’autres projets sont en cours comme la mise en ligne de fiches illustrées sur les principales pathologies rencontrées.

Le réseau regroupe actuellement de près de 40 structures partenaires visitées sur le territoire national mais aussi quelques-unes dans d’autre pays Européens limitrophes. Il reste malgré tout encore beaucoup d’animaleries de toutes tailles à mobiliser sur ces sujets majeurs que sont les aspects sanitaires et zootechniques des élevages aquatiques de recherche. RESAMA continue donc son développement en France et en Europe pour proposer à la communauté de se structurer autour de la diffusion des connaissances sur la santé des animaux modèles aquatiques ainsi que le développement et l’harmonisation des bonnes pratiques d’élevage.

 

Bilan de la première journée RESAMA
La première journée RESAMA s’est déroulée en décembre 2016 en Ile de France. Le bilan a été très positif avec 76 personnes présentes (84 inscrits) dont les profils étaient répartis comme présentés dans le diagramme ci-dessous :

Le programme de cette journée de 2016 était composé d’une session Formations réglementaires et formations initiales, d’une session Table ronde qui avait comme sujet « les points limites des poissons et amphibiens modèles », d’une session Présentations courtes animaleries où une dizaine de structures ont pu se présenter, et enfin d’une session RESAMA qui nous a permis de présenter les résultats globaux de l’étude publiés dans l’article (Legendre et al, Zebrafish, 2016).

 

Contacts pour tout renseignement :

  • Laurent Legendre (coordinateur poissons)
    UMS AMAGEN (UMS 3504 CNRS – UMS 1374 INRA)
    Phone : 0033 (0)169823412
    E-mail : Laurent Legendre
  • Brigitte Guillet (coordinatrice amphibien)
    CRB Xenope UMS 3387
    Phone 0033 (0)223235251
    E-mail : Brigitte Guillet

 

Bibliographie/références

Communication orale :
- FELASA 2016 XIIIème congrès, Bruxelles : RESAMA, an aquatic research facility health monitoring network. Legendre Laurent, Guillet Brigitte, Leguay Emmanuel, Meunier Emmanuel, Labrut Sophie, Keck Nicolas, Bardotti Massimiliano, Michelet Lorraine, and Sohm Frédéric
- European Amphibian Club 2017, Rennes : RESAMA, an aquatic research facility health monitoring network. Legendre Laurent, Guillet Brigitte, Leguay Emmanuel, Meunier Emmanuel, Labrut Sophie, Keck Nicolas, Bardotti Massimiliano, Michelet Lorraine, and Sohm Frédéric

Article :
- RESAMA : A Network for Monitoring Health and Husbandry Practices in Aquatic Research Facilities. Legendre Laurent, Guillet Brigitte, Leguay Emmanuel, Meunier Emmanuel, Labrut Sophie, Keck Nicolas, Bardotti Massimiliano, Michelet Lorraine, and Sohm Frédéric. Zebrafish. June 2016, 13(S1) : S-56-S-65.

Poster :
- ZEBRAFISH European Meeting 2017, Budapest, Hungary : RESAMA, A Network for Monitoring Health and Husbandry Practices in Aquatic Research Facilities, Legendre Laurent, Guillet Brigitte, Leguay Emmanuel, Meunier Emmanuel, Labrut Sophie, Keck Nicolas, Bardotti Massimiliano, Michelet Lorraine, and Sohm Frédéric.

- Site internet RESAMA : www.resama.eu


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ