The Multidimensional Brain

Home > Actus > Actus en Neurosciences

Neurospin

Métamatériaux pour l’IRM à ultra-haut champ.

Les équipes de physiciens de NeuroSpin, en collaboration avec les instituts Fresnel et Langevin ainsi que Multiwave Innovation et Siemens, ont récemment publié dans la prestigieuse Physics Review X leurs travaux sur les métamatériaux pour améliorer la qualité de l’imagerie par résonance magnétique (...)

Réparation des cassures d’ADN : zoom sur les premières étapes.

Une équipe du SB2SM (I2BC@Saclay), en collaboration avec le CNRS, l’Inserm, l’institut Gustave Roussy et les universités Paris-Sud et Aix-Marseille, a résolu par cristallographie la structure de deux complexes protéiques, impliqués dans la réparation des cassures d’ADN radio-induites. Des mutations (...)

Le lymphome cérébral : une nouvelle indication pour la [18F]Fludarabine ?

Une équipe du SHFJ (LDM-TEP, GIP Cyceron, Caen) a mené une étude préclinique qui démontre le potentiel de la [18F]Fludarabine, un médicament radiopharmaceutique mis au point et produit par l'équipe pour détecter les lymphomes, pour réaliser, par imagerie TEP, un diagnostic précis du lymphome cérébral. (...)

Un algorithme fiable et accessible pour le diagnostic des états de conscience à partir d’un simple EEG.

Une collaboration internationale, pilotée par l’ICM et impliquant des chercheurs de NeuroSpin, propose un nouvel outil d’électroencéphalographie (EEG) appelé « DoC-Forest » (DoC pour Disorder of Consciousness et Forest du nom de l’algorithme utilisé), pour le diagnostic des troubles de la conscience. (...)

Quelle relation entre variants du gène BRCA1 et prédisposition au cancer ?

​Des équipes de l’institut Curie, de l’institut Gustave Roussy, ainsi que des équipes de biophysique de l’institut de chimie des substances naturelles et du SB2SM (I2BC@Saclay) se sont réunies pour identifier de manière systématique les défauts structuraux et fonctionnels des protéines BRCA1 codées par (...)

Un rôle inédit de la barrière hémato-encéphalique dans l’élimination cérébrale des médicaments

​Des chercheurs du SHFJ (IMIV), en collaboration avec l'université de Vienne, ont étudié le transport cérébral d'un médicament, le métoclopramide. Grâce au radiomarquage du métoclopramide au carbone-11 et à l'imagerie TEP, ils ont montré qu'un transporteur de la barrière hémato-encéphalique, la (...)

Une nouvelle interface protéique mutée dans des syndromes de vieillissement prématuré

​Une équipe du SB2SM (I2BC@Saclay) a résolu par cristallographie la structure d'un complexe protéique ternaire, à l'interface entre l'enveloppe nucléaire (émerine et lamine A/C) et le génome (BAF). En collaboration avec des équipes des universités Paris-Sud et Paris-Diderot, l'analyse de cette structure (...)

Valorisation du dioxyde de carbone pour le marquage de composés pharmaceutiques

​Dans des travaux publiés dans ChemPhotoChem, des chercheurs de l'I2BC@Saclay, du SCBM et de l'ICMMO ont développé une méthode douce pour la photo réduction du CO2 en CO par des catalyseurs moléculaires, suivie d'une réaction de carbonylation qui réutilise immédiatement le CO produit. Ce dispositif (...)

Découverte d’une signature cérébrale universelle de l'anesthésie

​En étudiant par IRM fonctionnelle (IRMf) et par électroencéphalographie (EEG) la dynamique cérébrale de singes sous anesthésie générale, des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec plusieurs équipes hospitalo-universitaires, ont identifié une signature cérébrale universelle de la perte de (...)

Individual Brain Charting : une cartographie cérébrale à haute résolution des fonctions cognitives

​Financé par le Human Brain Project, Individual Brain Charting est un projet collaboratif qui implique NeuroSpin et qui consiste à acquérir un ensemble de cartes IRM fonctionnelle à haute résolution du cerveau humain, au cours de l'exécution de tâches comportementales. Les données, en libre accès, (...)

LIFEx de plus en plus populaire pour caractériser l’hétérogénéité tumorale en imagerie médicale

​L'unité IMIV (SHFJ), en collaboration avec l'Institut Gustave Roussy, a développé la plateforme logicielle gratuite LIFEx qui permet de caractériser l'hétérogénéité tumorale à partir de tout type d'images médicales : TEP, IRM, scanner, ultrasons. Avec déjà près de 900 membres, cette plateforme rencontre (...)

Modification des protéines : la myristoylation enfin décodée

​Une équipe de l'I2BC, en collaboration avec l'ICSN et l'Ecole Polytechnique, a cartographié pour la première fois, chez l'homme et la plante modèle Arabidopsis thaliana, le myristoylome, c'est-à-dire l'ensemble des protéines modifiées par un acide gras, le myristate. Cette modification est importante (...)

Une nouvelle méthode pour le marquage isotopique ultra-rapide de médicaments

Une équipe du SCBM, en collaboration avec le SHFJ, le SIMOPRO et l'Institut Karolinska, a découvert une méthode inspirée de la chimie « click », qui, à partir de dioxyde de carbone radioactif, permet de synthétiser en cinq minutes seulement des molécules radiomarquées contenant un motif urée cyclique. (...)

17000 cerveaux passés au crible pour une meilleure caractérisation des asymétries anatomiques

Au sein d’un consortium international, le Groupe d’Imagerie Neurofonctionelle (NeuroSpin, Bordeaux) et le Max Planck Institute for Psycholinguinstics ont caractérisé à partir d’IRM les asymétries de surface et d’épaisseur du cortex cérébral de 17141 individus. Cette étude publiée dans PNAS, la plus vaste (...)

Un serveur pour prédire la structure de complexes protéiques, basé sur des données de coévolution

​Une équipe de l'I2BC@Saclay (SB2SM), en collaboration avec la plateforme RPBS, a mis en ligne un serveur de prédiction structurale des interactions entre protéines. Ce serveur, conçu pour les biologistes, utilise l'information fournie par la coévolution des séquences protéiques et prédit la structure (...)

La géométrie chaotique du sillon temporal supérieur est contrôlée génétiquement

Des chercheurs de NeuroSpin (UNATI et UNICOG), en collaboration avec l'institut des Neurosciences de la Timone, ont étudié un type de variation anatomique individuelle de la structure du cortex humain, le gyrus transverse ou « pli de passage », qui sépare les sillons en deux parties. Ils ont montré (...)

Un projet du SIMOPRO soutenu par la SATT Paris-Saclay

​Un projet du SIMOPRO soutenu par la SATT Paris-Saclay : validation in vivo de l’efficacité de la molécule DTR8, mise au point et brevetée au SIMOPRO (Département Médicaments et Technologies pour la Santé) en collaboration avec l’Inserm, comme traitement de la glomérulonéphrite rapidement (...)

Importance des modifications chimiques des protéines pour leurs interactions avec les nanoparticules

Deux équipes de l’I2BC@Saclay et du SPI (LI2D, Marcoule), en collaboration avec l’IRAMIS, mettent en évidence l’affinité très forte de nanoparticules de silice pour des protéines à motifs RGG (famille de protéines de liaison de l’ARN), particulièrement lorsque celles-ci sont méthylées. Ces résultats sont (...)

18F-Fludarabine pour l’imagerie des lymphomes: une première étude clinique

​L'équipe LDM-TEP du SHFJ (GIP Cyceron, Caen), en collaboration avec le CHU de Caen, a utilisé avec succès et pour la première fois en clinique, le médicament radiopharmaceutique mis au point et produit par les chercheurs de l'équipe, la [18F] Fludarabine. Ce médicament, innovant pour les maladies (...)

Une avancée dans la compréhension des échanges entre molécules d’ADN lors de la recombinaison

Un travail collaboratif entre le SBIGeM (I2BC@Saclay) et le Centre de recherche en cancérologie de Marseille, publié dans Molecular Cell, éclaire les bases mécanistiques et le contrôle génétique de la recombinaison homologue, un mécanisme de réparation des cassures de l’ADN responsable des échanges (...)

L’analyse métabolomique facilitée par la spectrométrie de masse à très haute résolution

Dans une étude publiée dans Analytical Chemistry, l'équipe de spectrométrie de masse du Laboratoire d'Etude du Métabolisme des Médicaments (SPI) a démontré l'intérêt de l'Orbitrap Fusion, un spectromètre de masse de dernière génération pour l'identification de métabolites d'intérêt sur la base de leurs (...)

Les méandres de la conscience

Pourquoi sommes-nous conscients de certains stimuli visuels et pas d’autres ? Une étude internationale, impliquant le groupe de Stanislas Dehaene à NeuroSpin, apporte des réponses

Les fantômes de la fluorescence

​La biologie cellulaire fait appel au marquage fluorescent, une technique incontournable pour suivre la vie de la cellule. Mais les protéines fluorescentes ont leurs limites, que les chercheurs de l'IBS et de l'I2BC@Saclay (SB2SM) essaient de (...)

Une méthode de marquage isotopique rapide de molécules complexes comportant un atome de soufre

​Des chercheurs du SCBM, en collaboration avec l'Université Paris-Sud et l'INSA de Toulouse, ont mis au point la première méthode générale de marquage par le tritium et le deutérium de molécules complexes comportant des motifs de type thioéthers (un atome de soufre). Cette méthode permet un accès rapide (...)

L’hippocampe comme on ne l’a jamais vu

​Des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec deux équipes allemandes et dans le cadre du Human Brain Project (HBP), proposent une cartographie de l'hippocampe à une résolution inégalée, grâce à l'IRM très haut champ, révélant non seulement ses sous-structures, mais également ses connexions (...)

Comment le cerveau apprend à lire

Des chercheurs de NeuroSpin (UNICOG) viennent de mettre en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l’apprentissage de la lecture chez des enfants de cours préparatoire. Ce travail, qui a permis de localiser une « boîte aux lettres » dans l’hémisphère (...)

Une approche biotechnologique originale pour créer de nouvelles molécules bioactives

​L'équipe de Muriel Gondry (I2BC@Saclay/SBIGeM), en collaboration avec le SIMOPRO et une équipe du Laboratoire des Biomolécules de Sorbonne Université, a produit par voie biologique 200 cyclodipeptides contenant des acides aminés non naturels, en leurrant puis détournant la machinerie cellulaire de (...)

Un modèle pharmacocinétique pour une imagerie TEP plus précise de la neuroinflammation

Des équipes du SHFJ, de MIRCen et de NeuroSpin ont testé un modèle pharmacocinétique d'analyse des données de Tomographie d'Emission de Positons (TEP) au 18F-DPA-714, prenant en compte l'activité des cellules endothéliales non spécifiquement associée à un état inflammatoire. Ce modèle permet une (...)

Photosynthèse artificielle : le deuxième électron enfin accessible

Une équipe de l'I2BC@Saclay (SB2SM), en collaboration avec des équipes de l'ISMO* et de l'ICMMO** (CNRS/Univ.Paris-Sud, Univ.Paris-Saclay) a mesuré des cinétiques d'accumulation de charges électriques au sein d'un système moléculaire conçu pour l'étude de la photosynthèse artificielle. Ces travaux, (...)

Getting medicines to the brain with ultrasound

Researchers from NeuroSpin (Frédéric-Joliot Institute/CEA) and MIRCen (François Jacob Institute of Biology/CEA) recently developed an MRI-guided focused ultrasound system that increases, temporarily and locally, cerebral vascular permeability in non-human primates. The system could improve the (...)

Une astuce de la nature: un cluster d'eau rend l’activation d’une photolyase de l’ADN plus efficace

​En collaboration avec une équipe allemande de l'Université de Marburg, Pavel Müller et Klaus Brettel (I2BC@Saclay/SB2SM) ont étudié les premières étapes de la photoactivation d'une photolyase classe II de l'archéobactérie Methanosarcina mazei par spectroscopie optique résolue en temps et ont découvert (...)

Une méthode d’harmonisation inédite en imagerie médicale facilite les études multicentriques

Dans une étude parue dans le Journal of Nuclear Medicine, l'équipe d'Irène Buvat (IMIV, SHFJ), en collaboration avec l'équipe de Vincent Frouin (UNATI/NeuroSpin) a proposé une approche inédite en imagerie qui repose sur l'utilisation de la méthode d'harmonisation ComBat issue de la génomique. Cette (...)

Le conscient et l’inconscient travaillent de concert pour trier les images dans notre cerveau

Des chercheurs de NeuroSpin (UNICOG) ont découvert comment le cerveau intègre et filtre les flux d'informations. En combinant des techniques d'imagerie cérébrale à haute résolution temporelle (MEG) et des algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning), les neurobiologistes ont pu (...)

Cartographier le connectome humain : un défi lancé à la communauté scientifique de l’imagerie de diffusion et de la tractographie

Un chercheur de NeuroSpin (GIN/Bordeaux) a participé à une vaste étude comprenant 20 équipes de recherche, dans le but de fournir la meilleure reconstruction possible de la connectivité anatomique du cerveau humain avec les procédures de tractographie. Les résultats de cette étude, publiés dans Nature (...)

Qu'est-ce que la conscience, et les machines pourraient-elles l’acquérir ?

Dans une revue récente publiée dans Science, Stanislas Dehaene (directeur de NeuroSpin, Inserm-CEA-Université Paris-Saclay) et ses collègues suggèrent que le mot « conscience » regroupe deux types différents de calculs de traitement de l'information dans le cerveau : C1, intègre l'information et la met (...)

De nouveaux tests rapides de détection de l’antibiorésistance disponibles sur le marché

​L'institut Joliot (et en particulier le SPI/LERI), une équipe de l'Hôpital Bicêtre APHP-Université Paris-Sud et NG Biotech ont développé de nouveaux tests rapides pour dépister certaines formes d'antibiorésistance dans les hôpitaux.

Prédire la dominance hémisphérique du langage

Dans une étude menée par le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle (GIN, NeuroSpin, Bordeaux), est utilisée une technique de classification par Support Vector Machine (SVM), technique d'apprentissage supervisée, qui prédit les différents patrons de dominance hémisphérique pour le langage et met en (...)

La TEP révèle des altérations cérébrales liées à l’alcool

​Une équipe du SHFJ (IMIV) met en évidence, grâce à un modèle préclinique d'exposition à l'alcool, une réponse neuro-immunitaire immédiate et persistante, plusieurs mois après l'exposition initiale d'alcool. Ces résultats confirment la survenue d'altérations cérébrales pouvant jouer un rôle clé dans les (...)

Lier et libérer sélectivement des molécules dans les milieux biologiques

Une équipe du SCBM (Institut Frédéric Joliot), en collaboration avec le SIMOPRO (Institut Frédéric Joliot), l'université de Strasbourg et la start-up Syndivia, vient de découvrir une nouvelle réaction chimique permettant à la fois de lier et de cliver des molécules dans les milieux biologiques (réaction (...)

Un modèle animal inédit pour accélérer la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Pour la première fois, un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs de MIRCen (institut François Jacob), du SPI (LEMM), de l'Inserm, des universités Paris-Sud et Paris-Descartes et du CNRS ont mis au point un modèle animal qui reproduit la (...)

L’interactome protéique des nanoparticules et son rôle dans leur impact cellulaire

​Deux équipes de recherche animées par Odette Prat (BIAM) et Jean Armengaud (LI2D, Marcoule) se sont associées dans le cadre d'un financement ANR afin de faire progresser les connaissances sur l'importance de la nature des couronnes protéiques sur l'impact cellulaire des (...)

Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

Une équipe de recherche en psychiatrie a montré qu’un variant génétique augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire.

Nouveau MOOC sur la cristallographie biologique

​L'Université Paris-Saclay a le plaisir de vous présenter le MOOC «Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie», fruit d'une étroite collaboration entre le CEA, le synchrotron Soleil, l'Ecole polytechnique, le CNRS, et l'université Paris (...)

L’aimant à 11,7 teslas du projet Iseult dans son écrin à NeuroSpin

En mai dernier, nous vous avions fait suivre presque en direct l’extraordinaire voyage de l’aimant de Belfort à Saclay, et son arrivée à bon port le 18 mai. Que s’est-il passé depuis ?

Nouvelle méthode de quantification des images en TEP/IRM

Issu d'une collaboration entre le SHFJ et MIRCen, ce travail présente une nouvelle méthode originale de quantification des images de tomographie par émission de positon (TEP) adaptée aux caméras hybrides TEP/IRM, développée en combinant l'expertise de MIRCen en IRM préclinique et l'expertise du SHFJ (...)

Nouvelle technique pour la traque des lésions : l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion

Des chercheurs de l’université de Yamanashi (Japon) et du CEA ont montré qu’il est possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de mesures par IRM de la diffusion moléculaire de (...)

Le voyage de l'aimant 11,7 T de Belfort à Saclay

​​Ça y est ! Jeudi 18 Mai 2017, à 21h30, l'aimant à 11,7 Tesla du projet Iseult a rejoint le CEA, au terme d'un périple débuté le 4 mai à Belfort, pour être installé à NeuroSpin.

Tracking Down an Aneurysm

A team from the CEA Frédéric-Joliot Institute has developed new optical probes for non-invasive imaging. These chemical tools could lead to the development of diagnostic agents to better characterize the risk of aortic aneurysm.

ISEULT : Voyage du plus gros et du plus puissant aimant IRM du monde

​​Le 4 mai, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de Belfort pour rejoindre NeuroSpin du centre CEA Paris-Saclay. Cet objet de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM, produira un champ magnétique de 11,7 (...)

Comment le cerveau traite la structure du langage

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le cerveau traite de façon dynamique les phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots.

L'IRM de diffusion pour différencier le sommeil de l'éveil

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.

Webmaster Site Map Planning Credits