Accueil du site Neuro-PSI > Actus > Actus en Neurosciences

I2BM - Neurospin

L’analyse métabolomique facilitée par la spectrométrie de masse à très haute résolution

Dans une étude publiée dans Analytical Chemistry, l'équipe de spectrométrie de masse du Laboratoire d'Etude du Métabolisme des Médicaments (SPI) a démontré l'intérêt de l'Orbitrap Fusion, un spectromètre de masse de dernière génération pour l'identification de métabolites d'intérêt sur la base de leurs (...)

Des nanovecteurs micellaires fonctionnalisés pour une thérapie ciblée des tumeurs

​Dans le cadre d'une collaboration avec MIRCen (Institut de biologie François Jacob) et le SBIGeM, des chercheurs du SCBM ont développé des nanovecteurs micellaires fonctionnels capables de cibler une population de cellules cancéreuses.

1er Symposium de Génomique Fonctionnelle du CEA

Le 4 et 5 avril dernier s'est tenu le 1er symposium de génomique fonctionnelle du CEA. Le meeting, piloté par le CNRGH (Centre national de recherche en Génomique Humaine) s'est déroulé sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. De nombreux chercheurs de l'institut Frédéric Joliot ont été (...)

Les méandres de la conscience

Pourquoi sommes-nous conscients de certains stimuli visuels et pas d’autres ? Une étude internationale, impliquant le groupe de Stanislas Dehaene à NeuroSpin, apporte des réponses

Les fantômes de la fluorescence

​La biologie cellulaire fait appel au marquage fluorescent, une technique incontournable pour suivre la vie de la cellule. Mais les protéines fluorescentes ont leurs limites, que les chercheurs de l'IBS et de l'I2BC@Saclay (SB2SM) essaient de (...)

Une méthode de marquage isotopique rapide de molécules complexes comportant un atome de soufre

​Des chercheurs du SCBM, en collaboration avec l'Université Paris-Sud et l'INSA de Toulouse, ont mis au point la première méthode générale de marquage par le tritium et le deutérium de molécules complexes comportant des motifs de type thioéthers (un atome de soufre). Cette méthode permet un accès rapide (...)

L’hippocampe comme on ne l’a jamais vu

​Des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec deux équipes allemandes et dans le cadre du Human Brain Project (HBP), proposent une cartographie de l'hippocampe à une résolution inégalée, grâce à l'IRM très haut champ, révélant non seulement ses sous-structures, mais également ses connexions (...)

Comment le cerveau apprend à lire

Des chercheurs de NeuroSpin (UNICOG) viennent de mettre en évidence comment la région spécifique à la reconnaissance des mots se développe lors de l’apprentissage de la lecture chez des enfants de cours préparatoire. Ce travail, qui a permis de localiser une « boîte aux lettres » dans l’hémisphère (...)

Une approche biotechnologique originale pour créer de nouvelles molécules bioactives

​L'équipe de Muriel Gondry (I2BC@Saclay/SBIGeM), en collaboration avec le SIMOPRO et une équipe du Laboratoire des Biomolécules de Sorbonne Université, a produit par voie biologique 200 cyclodipeptides contenant des acides aminés non naturels, en leurrant puis détournant la machinerie cellulaire de (...)

Un modèle pharmacocinétique pour une imagerie TEP plus précise de la neuroinflammation

Des équipes du SHFJ, de MIRCen et de NeuroSpin ont testé un modèle pharmacocinétique d'analyse des données de Tomographie d'Emission de Positons (TEP) au 18F-DPA-714, prenant en compte l'activité des cellules endothéliales non spécifiquement associée à un état inflammatoire. Ce modèle permet une (...)

Photosynthèse artificielle : le deuxième électron enfin accessible

Une équipe de l'I2BC@Saclay (SB2SM), en collaboration avec des équipes de l'ISMO* et de l'ICMMO** (CNRS/Univ.Paris-Sud, Univ.Paris-Saclay) a mesuré des cinétiques d'accumulation de charges électriques au sein d'un système moléculaire conçu pour l'étude de la photosynthèse artificielle. Ces travaux, (...)

Des ultrasons pour améliorer l’accès des médicaments au cerveau

Des chercheurs de NeuroSpin et de MIRCen viennent de mettre au point un dispositif ultrasonore guidé par IRM augmentant temporairement et localement la perméabilité vasculaire cérébrale, qui pourrait être utilisé pour délivrer efficacement des médicaments au (...)

Une astuce de la nature : un cluster d'eau rend l’activation d’une photolyase de l’ADN plus efficace

​En collaboration avec une équipe allemande de l'Université de Marburg, Pavel Müller et Klaus Brettel (I2BC@Saclay/SB2SM) ont étudié les premières étapes de la photoactivation d'une photolyase classe II de l'archéobactérie Methanosarcina mazei par spectroscopie optique résolue en temps et ont découvert (...)

Une méthode d’harmonisation inédite en imagerie médicale facilite les études multicentriques

Dans une étude parue dans le Journal of Nuclear Medicine, l'équipe d'Irène Buvat (IMIV, SHFJ), en collaboration avec l'équipe de Vincent Frouin (UNATI/NeuroSpin) a proposé une approche inédite en imagerie qui repose sur l'utilisation de la méthode d'harmonisation ComBat issue de la génomique. Cette (...)

Régulation de la transcription par le Médiateur : avancées récentes

Julie Soutourina (I2BC@Saclay/SBIGeM) a été invitée par Nature Reviews Molecular Cell Biology à publier une revue sur le fonctionnement moléculaire du Médiateur, un complexe multi-protéique, conservé de la levure à l'homme, et essentiel à la régulation de l'expression des gènes. Les approches (...)

Un perturbateur des endosomes tardifs aux propriétés anti-infectieuses

​Une équipe du SIMOPRO, en collaboration avec une équipe du SCBM, a identifié par criblage d'une banque de petites molécules chimiques un composé capable de réduire la sensibilité des cellules à une toxine de plante, la ricine. En collaborant avec sept équipes de microbiologistes, les chercheurs ont (...)

Le conscient et l’inconscient travaillent de concert pour trier les images dans notre cerveau

Des chercheurs de NeuroSpin (UNICOG) ont découvert comment le cerveau intègre et filtre les flux d'informations. En combinant des techniques d'imagerie cérébrale à haute résolution temporelle (MEG) et des algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning), les neurobiologistes ont pu (...)

Cartographier le connectome humain : un défi lancé à la communauté scientifique de l’imagerie de diffusion et de la tractographie

Un chercheur de NeuroSpin (GIN/Bordeaux) a participé à une vaste étude comprenant 20 équipes de recherche, dans le but de fournir la meilleure reconstruction possible de la connectivité anatomique du cerveau humain avec les procédures de tractographie. Les résultats de cette étude, publiés dans Nature (...)

Qu'est-ce que la conscience, et les machines pourraient-elles l’acquérir ?

Dans une revue récente publiée dans Science, Stanislas Dehaene (directeur de NeuroSpin, Inserm-CEA-Université Paris-Saclay) et ses collègues suggèrent que le mot « conscience » regroupe deux types différents de calculs de traitement de l'information dans le cerveau : C1, intègre l'information et la met (...)

De nouveaux tests rapides de détection de l’antibiorésistance disponibles sur le marché

​L'institut Joliot (et en particulier le SPI/LERI), une équipe de l'Hôpital Bicêtre APHP-Université Paris-Sud et NG Biotech ont développé de nouveaux tests rapides pour dépister certaines formes d'antibiorésistance dans les hôpitaux.

Prédire la dominance hémisphérique du langage

Dans une étude menée par le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle (GIN, NeuroSpin, Bordeaux), est utilisée une technique de classification par Support Vector Machine (SVM), technique d'apprentissage supervisée, qui prédit les différents patrons de dominance hémisphérique pour le langage et met en (...)

La TEP révèle des altérations cérébrales liées à l’alcool

​Une équipe du SHFJ (IMIV) met en évidence, grâce à un modèle préclinique d'exposition à l'alcool, une réponse neuro-immunitaire immédiate et persistante, plusieurs mois après l'exposition initiale d'alcool. Ces résultats confirment la survenue d'altérations cérébrales pouvant jouer un rôle clé dans les (...)

Lier et libérer sélectivement des molécules dans les milieux biologiques

Une équipe du SCBM (Institut Frédéric Joliot), en collaboration avec le SIMOPRO (Institut Frédéric Joliot), l'université de Strasbourg et la start-up Syndivia, vient de découvrir une nouvelle réaction chimique permettant à la fois de lier et de cliver des molécules dans les milieux biologiques (réaction (...)

Un modèle animal inédit pour accélérer la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Pour la première fois, un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs de MIRCen (institut François Jacob), du SPI (LEMM), de l'Inserm, des universités Paris-Sud et Paris-Descartes et du CNRS ont mis au point un modèle animal qui reproduit la (...)

L’interactome protéique des nanoparticules et son rôle dans leur impact cellulaire

​Deux équipes de recherche animées par Odette Prat (BIAM) et Jean Armengaud (LI2D, Marcoule) se sont associées dans le cadre d'un financement ANR afin de faire progresser les connaissances sur l'importance de la nature des couronnes protéiques sur l'impact cellulaire des (...)

Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

Une équipe de recherche en psychiatrie a montré qu’un variant génétique augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire.

Nouveau MOOC sur la cristallographie biologique

​L'Université Paris-Saclay a le plaisir de vous présenter le MOOC «Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie», fruit d'une étroite collaboration entre le CEA, le synchrotron Soleil, l'Ecole polytechnique, le CNRS, et l'université Paris (...)

L’aimant à 11,7 teslas du projet Iseult dans son écrin à NeuroSpin

En mai dernier, nous vous avions fait suivre presque en direct l’extraordinaire voyage de l’aimant de Belfort à Saclay, et son arrivée à bon port le 18 mai. Que s’est-il passé depuis ?

Nouvelle méthode de quantification des images en TEP/IRM

Issu d'une collaboration entre le SHFJ et MIRCen, ce travail présente une nouvelle méthode originale de quantification des images de tomographie par émission de positon (TEP) adaptée aux caméras hybrides TEP/IRM, développée en combinant l'expertise de MIRCen en IRM préclinique et l'expertise du SHFJ (...)

Nouvelle technique pour la traque des lésions : l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion

Des chercheurs de l’université de Yamanashi (Japon) et du CEA ont montré qu’il est possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de mesures par IRM de la diffusion moléculaire de (...)

Le voyage de l'aimant 11,7 T de Belfort à Saclay

​​Ça y est ! Jeudi 18 Mai 2017, à 21h30, l'aimant à 11,7 Tesla du projet Iseult a rejoint le CEA, au terme d'un périple débuté le 4 mai à Belfort, pour être installé à NeuroSpin.

ISEULT : Voyage du plus gros et du plus puissant aimant IRM du monde

​​Le 4 mai, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de Belfort pour rejoindre NeuroSpin du centre CEA Paris-Saclay. Cet objet de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM, produira un champ magnétique de 11,7 (...)

Comment le cerveau traite la structure du langage

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le cerveau traite de façon dynamique les phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots.

L'IRM de diffusion pour différencier le sommeil de l'éveil

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.