Accueil du site Neuro-PSI > Actus > Actus en Neurosciences

I2BM - Neurospin

Une méthode développée à NeuroSpin s’applique à l’imagerie de l’abdomen en milieu hospitalier

​Une méthode de transmission Radio-Fréquence (RF), brevetée et développée à NeuroSpin dans le cadre de l'imagerie du cerveau humain à 7 Tesla, permet aujourd'hui de supprimer des artefacts encore présents sur les images de gros organes à 3 Tesla. C'est ce qu'a démontré une équipe de l'UNIRS en (...)

Si vous voulez être reconnu par votre bébé, placez-vous sur sa gauche

​Une équipe de NeuroSpin (UNICOG) vient de montrer, par mesure de l'activité électrique cérébrale, que le bébé s'oriente dès la naissance vers les visages de son entourage. Il apprend ainsi rapidement à les reconnaître, mais il ne le fait qu'avec son hémisphère droit dans les premiers mois de vie. Ces (...)

Le conscient et l’inconscient travaillent de concert pour trier les images dans notre cerveau

Des chercheurs de NeuroSpin (UNICOG) ont découvert comment le cerveau intègre et filtre les flux d'informations. En combinant des techniques d'imagerie cérébrale à haute résolution temporelle (MEG) et des algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning), les neurobiologistes ont pu (...)

Cartographier le connectome humain : un défi lancé à la communauté scientifique de l’imagerie de diffusion et de la tractographie

Un chercheur de NeuroSpin (GIN/Bordeaux) a participé à une vaste étude comprenant 20 équipes de recherche, dans le but de fournir la meilleure reconstruction possible de la connectivité anatomique du cerveau humain avec les procédures de tractographie. Les résultats de cette étude, publiés dans Nature (...)

Qu'est-ce que la conscience, et les machines pourraient-elles l’acquérir ?

Dans une revue récente publiée dans Science, Stanislas Dehaene (directeur de NeuroSpin, Inserm-CEA-Université Paris-Saclay) et ses collègues suggèrent que le mot « conscience » regroupe deux types différents de calculs de traitement de l'information dans le cerveau : C1, intègre l'information et la met (...)

La TEP révèle des altérations cérébrales liées à l’alcool

​Une équipe du SHFJ (IMIV) met en évidence, grâce à un modèle préclinique d'exposition à l'alcool, une réponse neuro-immunitaire immédiate et persistante, plusieurs mois après l'exposition initiale d'alcool. Ces résultats confirment la survenue d'altérations cérébrales pouvant jouer un rôle clé dans les (...)

Un modèle animal inédit pour accélérer la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Pour la première fois, un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs de MIRCen (institut François Jacob), du SPI (LEMM), de l'Inserm, des universités Paris-Sud et Paris-Descartes et du CNRS ont mis au point un modèle animal qui reproduit la (...)

Première caractérisation d'une NO-Synthase chez la picoalgue Ostreococcus tauri

Une équipe du LSOD (I2BC@Saclay), en collaboration avec une équipe de l’Université Mar del Plata (Argentine), a pu caractériser pour la première fois une NO-Synthase de plantes. Les chercheurs ont montré que la NO-Synthase d’Ostreococcus tauri (pico plancton de l’étang de Thau) produisait de très (...)

L’interactome protéique des nanoparticules et son rôle dans leur impact cellulaire

​Deux équipes de recherche animées par Odette Prat (BIAM) et Jean Armengaud (LI2D, Marcoule) se sont associées dans le cadre d'un financement ANR afin de faire progresser les connaissances sur l'importance de la nature des couronnes protéiques sur l'impact cellulaire des (...)

Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

Une équipe de recherche en psychiatrie a montré qu’un variant génétique augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire.

Nouvelle méthode de quantification des images en TEP/IRM

Issu d'une collaboration entre le SHFJ et MIRCen, ce travail présente une nouvelle méthode originale de quantification des images de tomographie par émission de positon (TEP) adaptée aux caméras hybrides TEP/IRM, développée en combinant l'expertise de MIRCen en IRM préclinique et l'expertise du SHFJ (...)

Un nouveau biomarqueur de la sénescence chez l’homme

Dans un article publié le 10 mai dans Nature Communications, des équipes de l'institut Frédéric Joliot (SBIGeM, SPI) ont découvert qu'un nouveau variant d'histone appelé H2A.J s'accumule dans des fibroblastes humains en sénescence.

Nouvelle technique pour la traque des lésions : l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion

Des chercheurs de l’université de Yamanashi (Japon) et du CEA ont montré qu’il est possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de mesures par IRM de la diffusion moléculaire de (...)

L’aimant du projet Iseult prêt à prendre son envol

Mardi 18 avril 2017, les équipes de l’aimant du projet Iseult du CEA et de GE se sont réunies à Belfort pour fêter l’aboutissement de leur travail commun.

Comment le cerveau traite la structure du langage

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le cerveau traite de façon dynamique les phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots.

L'IRM de diffusion pour différencier le sommeil de l'éveil

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.