Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Actus > Actus en Neurosciences

I2BM - Neurospin

Nouvelle technique pour la traque des lésions : l’élastographie virtuelle par IRM de diffusion

Des chercheurs de l’université de Yamanashi (Japon) et du CEA ont montré qu’il est possible de caractériser des lésions du foie à partir de leurs propriétés élastiques estimées virtuellement à partir de mesures par IRM de la diffusion moléculaire de (...)

Lire la suite

La [18F] Fludarabine, un espoir pour l’imagerie des lymphomes

​Une équipe du SHFJ (LDM-TEP) vient de mettre au point un médicament radiopharmaceutique innovant pour les maladies lymphoprolifératives, la [18F] Fludarabine.

Lire la suite

PIWS - Population Imaging Web Services

Le projet libre PIWS est développé par la plate-forme NeuroSpin. Il permet d’assembler et servir les données de grands projets européens/internationaux en imagerie de population pour des analyses en big-data.

Lire la suite

Comment le cerveau traite la structure du langage

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le cerveau traite de façon dynamique les phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots.

Lire la suite

L'IRM de diffusion pour différencier le sommeil de l'éveil

Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.

Lire la suite

COSMIC – Compressed Sensing for Magnetic resonance Imaging and Cosmology

Le projet DRF Impulsion COSMIC est né du constat conjoint établi par des chercheurs en astrophysique (CosmoStat/Sap, J.-L. Starck) et en imagerie médicale – (NeuroSpin/UNATI, Ph. Ciuciu) que le mécanisme d’acquisition de données en radio-astronomie et en Imagerie par Resonance Magnétique (IRM) (...)

Lire la suite

Cerveau : voir la neuroinflammation

Comment observer les mécanismes de la neuroinflammation lors du développement des maladies neurodégénératives ? Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA teste des traceurs pour l’imagerie TEP.

Lire la suite

Etude des textures tumorales grâce à la TEP

Les chercheurs de l'unité IMIV du SHFJ ont étudié les textures tumorales et ont établi des corrélations entre les valeurs de certains paramètres de texture et l'appréciation visuelle de la texture par des médecins nucléaires.

Lire la suite

Neurones et astrocytes : à chacun sa mitochondrie

​Les mitochondries des astrocytes et des neurones ne possèdent pas la même chaîne respiratoire, ce qui explique leur préférence métabolique. C'est ce que vient de montrer une équipe internationale impliquant des chercheurs de MIRCen.

Lire la suite

Nouvel algorithme pour une meilleure acquisition en IRM

Dans une publication récente de l'équipe Pariétal (NeuroSpin), les chercheurs ont adopté une approche alternative​ pour améliorer l'acquisition en imagerie par résonance magnétique via la conception d'un nouvel algorithme. ​

Lire la suite

Voyage mental dans le temps

Une étude comportementale de l’équipe de Virginie van Wassenhove (NeuroSpin) montrent que les capacités de voyage mental dans le temps et dans l'espace n'interfèrent que très peu entre elles, ce qui laisse supposer que les mécanismes cérébraux sous-jacents sont également (...)

Lire la suite

Cancer : améliorer le passage cérébral des thérapies ciblées

​​​Des chercheurs du laboratoire IMIV (CEA/SHFJ), en collaboration avec une équipe autrichienne (Austrian Institute of Technology, Vienne), ont étudié le passage cérébral de l'erlotinib, médicament inhibiteur de tyrosine kinase utilisé notamment lors de​ traitement contre le cancer (...)

Lire la suite

Les enfants dyspraxiques utilisent les concepts mathématiques

​​​L'équipe de Caroline Huron (Unicog, NeuroSpin), spécialisée dans l'étude de la dyspraxie a montré qu’en dépit d’une difficulté à évaluer les qu​​​​antités numériques de façon précise, les enfants dyspraxiques peuvent utiliser les concepts (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour suivre l’évolution de la maladie de Huntington par IRM

​Le groupe de Julien Flament (MIRCen) travaille sur une nouvelle modalité d'IRM, appelée CEST pour Chemical Exchange Saturation Transfer, permettant de cartographier in vivo certains métabolites présents dans le cerveau avec une bonne résolution spatiale. Ces travaux ont été menés à MIRCen dans le (...)

Lire la suite

Résultats d'une étude d'imagerie comparant les altérations cérébrales dans l'autisme et la schizophrénie

L'équipe de psychiatrie du laboratoire de recherche clinique UNIACT (NeuroSpin), vient de publier une étude comparant grâce à l'IRM multimodale les altérations cérébrales dans deux troubles psychiatriques très fréquents : l'autisme de haut niveau (ou syndrome d'Asperger) et la (...)

Lire la suite

Premier suivi longitudinal d'une immunothérapie contre la maladie d'Alzheimer par IRM microscopique

​​Le groupe de Marc Dhenain (MIRCen) a développé une technique de microscopie par IRM qui permet de suivre in vivo le devenir des plaques amyloïdes sur un mode longitudinal impliquées dans la maladie d'Alzheimer. L'article publié en collaboration avec Sanofi, démontre un partenariat efficace entre le (...)

Lire la suite

L’hétérogénéité tumorale mesurable en TEP : une première étape vers une validation biologique

​​Des travaux du laboratoire IMIV (SHFJ) publié dans Journal of Nuclear Medicine, suggèrent que l’hétérogénéité tumorale mesurée à partir d’images TEP in vivo reflète bien l’hétérogénéité biologique mesurée ex vivo sur les coupes histologiques.

Lire la suite

Quantifier la morphologie des cellules du cerveau par résonance magnétique in vivo

​Le groupe de Julien Valette (MIRCen/I2BM) a développé, dans le cadre d'un projet financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une stratégie pour quantifier certaines caractéristiques morphologiques des neurones et astrocytes, publiée en mai 2016 dans la revue (...)

Lire la suite

Identification d’un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques

​Deux chercheurs de l’unité mixte CEA / Inserm / Université Paris-Sud et du Collège de France au centre de recherche en neuro-imagerie, NeuroSpin, viennent de révéler que le cerveau possède un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques de haut niveau comme dans les opérations arithmétiques (...)

Lire la suite

Asymétrie cérébrale : approfondissements anatomique et fonctionnel

Deux publications récentes du Groupe d’Imagerie Fonctionnelle (GIN) de Bordeaux, parues en mars dernier dans Neuropsychologia, ont permis d’approfondir les connaissances sur la latéralisation des hémisphères cérébraux.

Lire la suite

La 3D au service de l'histologie

​​Le groupe de T. Delzescaux et de M. Dhenain (MIRCen), avec les laboratoires Sanofi et Ipsen, ont publié en février dernier, une méthodologie d'analyse de l'histologie 3D à haut débit et son application dans le cadre d'essais thérapeutiques pour la maladie (...)

Lire la suite

Maladie d’Alzheimer : une étude promue par l’AP-HP identifie un rôle protecteur précoce du système immunitaire

Pour la première fois chez l’homme, une étude d’imagerie montre un rôle précoce et protecteur des cellules immunitaires du cerveau, dites « cellules microgliales », dans la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite

Premières résultats obtenus avec le TEP-IRM

​​Installé en juillet 2015 au SHFJ, ​le nouvel appareil alliant la TEP (tomographie par émission de positons) et l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) a donné ses premiers résultats.

Lire la suite

Un modèle d'intérêt pour étudier la maladie d'Huntington

L'équipe de Gilles Bonvento (UMR9199 MIRCen) a mis en évidence la progression lente des symptômes neurologiques dans un modèle de maladie de Huntinghton chez la souris de référence pour caractériser des nouvelles thérapies​.

Lire la suite

De nouveaux résultats pour expliquer l’asymétrie cérébrale

Aujourd’hui, l’équipe de Nathalie Tzourio-Mazoyer va plus loin et publie dans Neuropsychologia, des travaux sur l’association entre la préférence manuelle et la spécialisation cérébrale pour le langage ou l’attention spatiale.

Lire la suite

Mimer la maladie d’Alzheimer chez le rongeur pour la combattre chez l’homme

Un des défis de la recherche sur la maladie d’Alzheimer consiste à mettre au point des modèles animaux mimant la pathologie humaine, et en particulier ses premiers stades. Des chercheurs de l’Institut d’imagerie biomédicale (CEA-I2BM) ont ainsi développé un modèle rongeur (...)

Lire la suite

Fœtus et nouveau-né prématuré : des cerveaux rapidement différents

​​Une étude conjointe entre l'Institut de Neurosciences de Timone, l'AP-HP et NeuroSpin a mis en évidence grâce à l'imagerie IRM, que le cerveau des prématurés se développerait plus tôt que celui des nouveaux nés arrivés à terme, et ce au même stade de développement (...)

Lire la suite

L’AVC du nouveau-né entraine des séquelles motrices d’ampleur variable

​Des chercheurs et neuropédiatres ont publié dans la revue Human Brain Mapping les résultats d'une étude réalisée à Neurospin chez des enfants de 7 ans ayant connu un AVC au cours des premières heures ou des premiers jours de vie. Ces enfants font partie de la cohorte nationale nommée 'AVCnn' pour ' (...)

Lire la suite

Quantifier la neuroinflammation grâce à l’imagerie TEP

​Des chercheurs du SHFJ, de MIRCen et de l'AP-HP ont développé à travers une collaboration, des outils pour quantifier un ligand radioactif spécifique de la neuroinflammation : le 18F-DPA-714. Cette quantification permettrait de mesurer l'importance de ce processus ainsi que sa localisation lors du (...)

Lire la suite

Moduler le cholestérol cérébral : une nouvelle piste de recherche pour traiter la maladie d’Alzheimer ?

Deux équipes de recherche françaises (Inserm/CEA/Université de Lille/Université Paris-Sud ) viennent de montrer, sur un modèle rongeur, que la surexpression d’une enzyme permet d’éliminer le cholestérol en excès dans le cerveau.

Lire la suite

Une avancée dans la compréhension des origines du langage

Des chercheurs viennent d’identifier un réseau d’aires cérébrales dont l’organisation pourrait, au moins en partie, expliquer la spécificité des fonctions cognitives de l’espèce humaine.

Lire la suite

Droitier ? Gaucher ? Comment s’effectue la préférence manuelle ?

L’équipe du Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle de Bordeaux à récemment publiée une publication1 dans Frontiers in Human Neuroscience concernant les préférences manuelles. Cette nouvelle publication se base sur d’anciens travaux publiés en 2008 par Hayashi qui suggèrent que la préférence manuelle, c’est (...)

Lire la suite

Les effets inattendus d’un facteur neuroprotecteur révélés par imagerie cérébrale

​Une étude multidisciplinaire réalisée à MIRCen révèle les effets inattendus du facteur neuroprotecteur « ciliary neurotrophic factor » ou CNTF, dans le cerveau. Le CNTF est un agent thérapeutique déjà testé en clinique pour plusieurs maladies neurodégénératives comme la maladie de Huntington ou les (...)

Lire la suite

Le sommeil réduit les capacités de prédiction du cerveau

Pourquoi ne prenons-nous pas conscience des bruits extérieurs pendant notre sommeil ? Une étude du CEA-I2BM montre que même si les sons pénètrent toujours dans le cortex auditif, le sommeil perturbe la capacité du cerveau à les anticiper.

Lire la suite

Quantification de l’inflammation associée aux plaques d’athérome en imagerie TEP

​Des travaux du laboratoire IMIV publiés dans Journal of Nuclear Medecine suggèrent que seule l’amélioration des systèmes TEP et la mise au point de traitements des images plus évolués permettront d’exploiter pleinement la TEP au FDG pour la quantification des lésions (...)

Lire la suite

Des bio-aimants pour l’imagerie médicale ciblée

Le CEA-IBEB s’est associé au CEA-I2BM pour mettre au point des agents de contraste IRM originaux. Des nano-aimants produits par des bactéries pourront révéler des cibles à l’échelle moléculaire.

Lire la suite

Activation des astrocytes dans les maladies neurodégénératives

​Une étude réalisée à MIRCen et publiée en février dans The Journal of Neuroscience, met en évidence le rôle central de la voie de signalisation JAK/STAT3 dans l’induction de la réactivité astrocytaire au cours des maladies neurodégénératives.

Lire la suite

Ces gènes responsables de la taille des structures cérébrales

Une étude croisée en neuroimagerie et en génétique a relié des mutations génétiques à des variations dans la taille des structures cérébrales profondes. Une nouvelle étape pour évaluer les facteurs de risque de développer une maladie neurodégénérative.

Lire la suite

Latéralisation cérébrale et performances intellectuelles

Une équipe impliquant le CEA-I2BM révèle un lien entre le degré de latéralisation cérébrale du langage et les capacités cognitives.

Lire la suite

Nouveaux éclairages sur les mécanismes de la maladie de Hungtington

Des chercheurs de l’UMR9199 de MIRCen (I2BM) se sont intéressés aux gènes identifiés comme étant préférentiellement exprimés dans le striatum et qui ainsi, joueraient un rôle important dans la maladie de Huntington.

Lire la suite

Si les différences physiopathologiques se lisaient dans les plis du cerveau ?

​Des chercheurs de NeuroSpin en lien avec leurs collaborateurs scientifiques à Marseille et les cliniciens de plusieurs Centres Hospitalo-Universitaires de France, ont mis en évidence des biomarqueurs du cortex cérébral différant selon l’étiologie de ces microcéphalies (...)

Lire la suite

Apprendre à lire pour mieux voir

Une équipe du CEA-I2BM montre que l’apprentissage de la lecture améliore le codage visuel précoce, en sorte qu’un bon lecteur discrimine mieux qu’un analphabète deux formes qui se ressemblent.

Lire la suite

De la lumière contre le cancer

Des chercheurs du CEA-IBITECS et du CEA-I2BM ont développé des micelles nanométriques devenant cytotoxiques sous l’action de rayons UV. Un premier pas vers des anti-cancéreux «déclenchés» par la lumière.

Lire la suite

Chorée de Huntington : neurones et astrocytes co-inculpés

Les astrocytes induisent les anomalies du métabolisme neuronal caractéristiques de la maladie de Huntington. C’est ce que vient de montrer une équipe internationale impliquant le CEA-I2BM.

Lire la suite

Perception du temps : un nouvel éclairage

Le cerveau utilise ses propres oscillations pour encoder le moment d’apparition des évènements qu’il perçoit. C’est ce que vient de montrer une équipe du CEA-I2BM.

Lire la suite

Distribution hémisphérique du nombre de gyri du gyrus de Helsch

Deux études* réalisées au sein de l’UMR 5296(CNRS CEA U. Bordeaux) ont montré que la distribution hémisphérique du nombre de gyri du gyrus deHeschl est associée à des variations de ses asymétries anatomiques et fonctionnelle

Lire la suite

Découvrir l'action neuronale à l'échelle cellulaire

Il est désormais possible d’obtenir des images d’activation neuronale par IRM fonctionnelle (IRMf) à l’échelle de la cellule. Ces résultats, obtenus sur l’aplysie par une équipe de NeuroSpin et de l’Institut des neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (CNRS/Université de Bordeaux), ont été (...)

Lire la suite

Préférence manuelle et langage : existe-t-il vraiment un hémisphère dominant ?

Les chercheurs du Groupe d’imagerie neurofonctionnelle ont démontré que la localisation des aires du langage dans le cerveau est indépendante du fait d’être droitier ou gaucher, sauf pour une très faible fraction de gauchers.

Lire la suite

Préférence manuelle et langage : un hémisphère dominant

Des chercheurs de l'I2BM montrent que la localisation des aires cérébrales du langage est indépendante du fait d’être droitier ou gaucher... sauf pour une très faible fraction de gauchers.

Lire la suite

Premières images de neurones individuels en IRM fonctionnelle

Une équipe du CEA NeuroSpin et de l’Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine a démontré la possibilité d’obtenir des images d’activation neuronale par IRM fonctionnelle (IRMf) à l’échelle de la cellule.

Lire la suite

L'IRM de diffusion et de perfusion quantitative

​L'IRM de diffusion et de perfusion quantitative non-gaussienne peut améliorer la caractérisation des tumeurs du cerveau, en fournissant des informations précieuses sur la micro-vascularisation et la structure des tissus. C'est ce qu'a montré une équipe franco japonaise (Kyoto University Graduate (...)

Lire la suite

La plateforme GATE et l'imagerie optique

La plateforme de simulation Monte-Carlo GATE peut désormais être utilisée pour la modélisation en imagerie de bioluminescence et fluorescence : des opportunités pour l'imagerie optique.

Lire la suite

Suivre le glioblastome à la trace

Une équipe du CEA-I2BM a constaté une action positive de l’Erufosine sur des rongeurs modèles du glioblastome, un très grave cancer cérébral et validé l’utilisation d’un nouveau marqueur pour suivre ce cancer par imagerie TEP.

Lire la suite

Mémoire et crises d'épilepsie : le rôle de la connexine 30

Le CEA-I2BM montre que la connexine 30 est une nouvelle cible thérapeutique potentielle pour augmenter la mémoire ou diminuer les crises chez les patients épileptiques.

Lire la suite

Découverte d'un marqueur cérébral spécifique à l'Homme

François Leroy et son équipe d’Unicog de NeuroSpin, dirigée par Ghislaine Dehaene-Lambertz, a récemment mis en évidence un marqueur cérébral caractéristique de l’évolution humaine au niveau du sillon temporal supérieur du cerveau, une région impliquée dans la communication verbale et non verbale. C’est la (...)

Lire la suite

Maladie de Parkinson : une avancée capitale grâce à la thérapie génique

Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, CEA/Mircen, UPEC, Oxford Biomedica, Cambridge University) coordonnée par le Pr Stéphane Palfi (chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Henri-Mondor) a réalisé un essai de thérapie génique chez 15 patients atteints d’une forme avancée de la maladie de (...)

Lire la suite

Irradiation et (in)fertilité : expliquer le paradoxe

Les cellules de la reproduction sont bien armées pour faire face aux dommages des irradiations. Paradoxalement, ce sont elles qui en souffrent le plus. Des travaux du CEA-IRCM, en collaboration avec le CEA-I2BM, donnent un premier éclairage sur cette contradiction (...)

Lire la suite

La forme du cerveau joue sur la capacité d’apprentissage des enfants

L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif, compétence essentielle pour l’apprentissage et la réussite scolaire. C’est le résultat de travaux menés par le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant, en collaboration avec le centre (...)

Lire la suite

La forme du cerveau joue sur la capacité d’apprentissage des enfants

L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif, compétence essentielle pour l’apprentissage et la réussite scolaire. Des chercheurs du CEA-I2BM et du CNRS ont en effet montré que l’asymétrie entre les deux hémisphères cérébraux pour un motif particulier d’une région du cortex explique une partie des (...)

Lire la suite

L’apoptose en direct

Une équipe du CEA-I2BM développe un protocole d’imagerie pour suivre directement dans un organisme la mort cellulaire (apoptose). Ce protocole a permis d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement de la leucémie myéloïde aiguë sur un modèle de (...)

Lire la suite

Une nouvelle mesure cérébrale de l’état de conscience

L'étude de 181 enregistrements d’électroencéphalogrammes de haute densité, effectuée par des chercheurs du CEA-I2BM et de l'ICM, apporte un éclairage sur la relation entre activité cérébrale et niveau de conscience. Elle renforce la théorie de "l’espace de travail global (...)

Lire la suite

IRM : augmenter la qualité des images à très haut champ

Au CEA-I2BM, les chercheurs innovent pour exploiter au mieux l’IRM à très haut champ. Ils proposent un programme informatique qui pilote dans le temps et dans l’espace le profil de l’onde électromagnétique du scanner IRM. Cet algorithme accroît la résolution des images et permet d’obtenir des (...)

Lire la suite

Huntington : la neurodégénérescence du striatum expliquée

Des chercheurs du CEA-I2BM ont montré in vivo, dans un modèle animal spécialement développé à cet effet, qu’un constituant de la mitochondrie joue un rôle fondamental dans le développement de la maladie d’Huntington.

Lire la suite

Cerveau : l’activité neuronale révélée par la diffusion de l’eau

Une équipe du CEA-I2BM vient de montrer que la diffusion de l’eau ralentit dans les régions du cerveau activées. Cette découverte permet d’envisager une approche radicalement différente pour l’imagerie fonctionnelle cérébrale potentiellement plus représentative du fonctionnement du (...)

Lire la suite

IRM à haut champ : une 1ère dans l’observation fonctionnelle neurone par neurone

Grace à un IRM à haut champ, les chercheurs du CEA-I2BM ont suivi la dynamique des échanges ioniques dans les neurones, moteur de la propagation de l’influx nerveux. Leur modèle : l’aplysie, un mollusque marin très utilisé en neurosciences pour des études sur la mémoire et (...)

Lire la suite

Les bébés doués de conscience ?

Les bébés ont longtemps été considérés comme ayant des comportements principalement automatiques qui ne s’accompagnent pas d’une expérience subjective consciente. Et pourtant : des chercheurs du CEA-I2BM et du CNRS montrent que les nourrissons possèdent dès 5 mois une forme de conscience similaire à (...)

Lire la suite

Produire de nouveaux neurones en toutes circonstances

Des chercheurs de l’Inserm et du CEA viennent de montrer que le blocage pharmacologique de la molécule TGFβ améliore la production de nouveaux neurones dans un modèle de souris.

Lire la suite

Quantum dot : un nouvel agent d’imagerie prometteur

Les marqueurs d’imagerie optique aujourd’hui utilisés pèchent par leur courte durée de vie. Les chercheurs développent des nanocristaux fluorescents (quantum dots) pour prendre le relai. Une équipe du CEA-iBiTec-S, en collaboration avec le CEA-I2BM et l’ESPCI[1], a mis au point une nouvelle chimie de (...)

Lire la suite

Dès 6 mois de grossesse, le cerveau humain est organisé pour traiter la parole

Le cerveau d’un nouveau-né prématuré est capable, dès 3 mois avant le terme, de distinguer les syllabes et les voix masculines et féminines.

Lire la suite

Alzheimer : une protéine prion mise en cause ?

Grâce à un prix de la fondation France Alzheimer, Marc Dhenain, chercheur au CEA-I2BM, va évaluer une nouvelle hypothèse expliquant l’induction et la propagation de la maladie d’Alzheimer dans un modèle animal de primate, le microcèbe murin, dont certains développent spontanément la maladie (...)

Lire la suite

De nouvelles approches expérimentales pour décrypter la maladie d’Alzheimer

Une équipe du CEA-I2BM, avec deux autres équipes du CNRS et de l’Inserm, démarre une étude sur le rôle de certaines cellules du cerveau (les astrocytes) dans la maladie d’Alzheimer. La Fondation de France et France Alzheimer soutiennent ce (...)

Lire la suite

Des essais précliniques et cliniques pour la maladie de Huntington

​La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative héréditaire rare et fatale, aujourd’hui encore incurable.

Lire la suite

Un système de vision sonore pour les aveugles de naissance

Il est généralement admis que chez les aveugles de naissance, le cortex visuel ne peut se développer de façon normale, au point qu’il sera impossible ultérieurement de retrouver la vue, même en cas de correction de la cécité. En réalité, des aveugles peuvent accéder à une sorte de vision, décrire des (...)

Lire la suite

Détecter des modifications des cellules cérébrales bien avant la mort cellulaire

La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire de diffusion se révèle prometteuse pour détecter les altérations du milieu cellulaire des neurones

Lire la suite

Premier atlas « in vivo » des connexions du cerveau humain et de leur microstructure

L’atlas du projet CONNECT a été construit à partir de la combinaison d’images IRM 3D de cerveaux de plus de 100 sujets vivants et sains âgés de 25 à 35 ans. L’innovation provient à la fois de l’acquisition in vivo des données et de la combinaison d’images de nombreux cerveaux pour en extraire des (...)

Lire la suite

Discriminer in vivo les différents acteurs de la neuroinflammation

Les caprices d'un marqueur TEP dans le cerveau, qui suit à la trace d'autres cellules que prévu.

Lire la suite

Le stigmate cérébral des gauchers contrariés

Une équipe du CEA-I²BM vient de trouver dans le cortex cérébral un indicateur de la latéralité manuelle initiale des gauchers contrariés.

Lire la suite

Vieillissement du cerveau : des modifications génétiques identifiées

L’hippocampe est une structure cérébrale dont la réduction du volume avec l’âge est associée aux troubles de mémoire. L’accélération de ce phénomène est une des manifestations de la maladie d'Alzheimer.

Lire la suite

Observer en temps réel les effets des anesthésiants sur le cerveau

Des équipes du CEA, de l’Inserm, de l’Hôpital Henri Mondor-APHP et de l’UPEC viennent de montrer, grâce à un système d’Imagerie IRM à ultra-haut champ magnétique unique au monde, et dédié à l'imagerie du petit animal, qu’il est possible d’observer en temps réel l’action des agents anesthésiques sur la (...)

Lire la suite

Corrélation entre polymorphisme génétique et activation cérébrale pour une tâche de lecture

Les polymorphismes de deux gènes, précédemment associé à un risque de dyslexie ET à une dyspraxie orofaciale ainsi qu’à des difficultés de compréhension du langage, sont associés à des modulations du réseau de la lecture y compris chez le sujet sain, et ce en des régions distinctes, reflétant du reste les (...)

Lire la suite

Suivre les lésions de la Myeline dans la sclérose en plaque

Des chercheurs du SHFJ (I2BM, CEA, Orsay), en collaboration avec une équipe de neurologue de l’hôpital Tenon (Paris) et du centre de recherche de l’institut du cerveau et de la moelle (Pitié Salpêtrière), ont mis au point une méthode d’imagerie en Tomographie par Emission de Positons permettant de (...)

Lire la suite

Redistributions de membranes entre cellules

Des chercheurs du SRHI (I2BM, CEA/Hôpital Saint-Louis) viennent de démontrer l’intensité des échanges de membranes entre les cellules immunitaires et les cellules de leur environnement.

Lire la suite

Transport des radiotraceurs TEP à travers la barrière hémato-encéphalique

Deux protéines influencent principalement la distribution et la pharmacocinétique des molécules dans les cellules du système nerveux central : la GlycoProteine P et la Protéine de résistance au cancer du sein.

Lire la suite


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ