Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Appel à candidatures pour la direction de l’Institut

Candidatures pour la direction de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay

Neuro-PSI est une unité mixte CNRS-Université Paris-Sud récemment créée, dédiée à la recherche fondamentale en neurosciences.
Neuro-PSI est organisé en quatre départements : Développement-Evolution, Molécules-Circuits, Cognition-Comportement, Unité Neurosciences-Information-Complexité. L’ensemble regroupe 25 équipes (environ 300 personnes) qui abordent un large éventail de questions en neurosciences. Des approches expérimentales et théoriques multi-échelles sont développées, allant de la molécule à la cognition et de l’embryon à l’adulte.

Dans le contexte des opérations de structuration de l’Université Paris-Saclay, Neuro-PSI emménagera en 2018 dans un nouveau bâtiment de 16000 m2 construit sur le plateau de Saclay à côté de l’institut de neurosciences et d’imagerie cérébrale NeuroSpin. Ensemble, les deux instituts formeront le plus grand centre de Neurosciences de la région parisienne. Les équipes de recherche de Neuro-PSI bénéficient de services communs performants, de plateaux techniques de haut niveau en microscopie optique et calcul scientifique, ainsi que d’animaleries multi-espèces aquatiques et terrestres. De plus, le campus de l’Université Paris-Saclay (universités, écoles d’ingénieurs, centres de recherche privés) offre un environnement hautement interdisciplinaire et collaboratif, regroupant d’excellents laboratoires en sciences fondamentales et appliquées.

Le directeur, en s’appuyant sur le comité de direction de Neuro-PSI, définira la stratégie scientifique de l’institut et sa politique d’enseignement et de recherche dans l’université Paris-Saclay, ainsi que l’utilisation des moyens accordés par les tutelles (CNRS et Université Paris-Sud). Il sera secondé par un directeur adjoint et un secrétaire général. Il devra être chercheur titulaire d’un organisme de recherche (CNRS ou Inserm par exemple) ou professeur d’une Université française. Sa mission prendra effet au 1er janvier 2020, pour une période de 5 ans, renouvelable une fois. Il devra néanmoins s’impliquer dans la définition du projet scientifique de l’unité dès 2018.

L’intégration du futur directeur et de son équipe dans l’Institut sera possible avant sa prise de fonction, dès que les locaux du nouveau bâtiment seront disponibles.

- Voir le pdf

Le dossier de candidature comportant titres et travaux et lettre de motivation, doit être adressé à neuropsi-du2020@cnrs.fr avant le 30 septembre 2017.

- Les candidatures seront examinées par le Conseil Scientifique Externe (SAB) et le Comité de direction de Neuro-PSI.

- Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés par ces mêmes instances dans le courant de l’automne 2017 et une décision finale sera prise avant la fin de l’année 2017.


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ