Le cerveau multidimensionnel

Accueil > Bienvenue

Le mot du Directeur

Neuro-PSI a été créé avec l’ambition de répondre aux grands défis des neurosciences contemporaines en développant une approche multidisciplinaire et multi-échelle du système nerveux, dans un environnement technologique capable de lever les verrous de l’exploration du système nerveux et des fonctions cognitives. Les recherches conduites par les équipes de l’Institut abordent les questions fondamentales du développement et de l’évolution du système nerveux, de la construction, de l’organisation des réseaux de neurones et de leur physiologie, des bases neurales des comportements et des fonctions cognitives, des concepts et de la théorie sur l’organisation et le fonctionnement du système nerveux à toutes les échelles d’analyse, en considérant le système nerveux dans son ensemble, en relation avec l’organisme et son environnement.

Les origines de Neuro-PSI

L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay a été créé le 1er janvier 2015, dans sa version initiale (NeuroPSI.0).

Il est issu d’une longue tradition, commencée en 1968 sous l’impulsion d’Alfred Fessard par l’implantation d’un laboratoire de Neurosciences sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, puis quelques années plus tard, sur le site de l’Université Paris-Sud à Orsay.

Neuro-PSI est né principalement de la fusion du Centre de Neurosciences Paris-Sud (CNPS UMR 8195 CNRS-Université Paris Sud ; dir. S. Laroche), de l’Unité de Neurobiologie et Développement (N&D UPR 3294 CNRS ; dir. Ph Vernier) et de l’Unité de Neurosciences, Information, Complexité (UNIC FRE 3693 CNRS ; dir. D.E. Shulz). D’autres équipes de recherche s’intéressant aux neurosciences et actuellement localisées dans différents laboratoires situés à Gif ou Orsay ont également rejoint l’Institut.

L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay, inclut désormais le nouveau département ICN (Neurosciences Intégratives et Computationnelles, issu de la fusion l’UNIC avec Neuro-PSI.0). Il déménagera, accompagné de l’UMS TEFOR, au cours de l’année 2019 dans le nouveau bâtiment situé sur le campus CEA de Saclay en face de NeuroSpin.

L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay comprend au 1er janvier 2019, quatre départements scientifiques dont l’activité est soutenue par des plateaux techniques et des services communs.

Philippe Vernier, directeur de Neuro-PSI.

 


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
 
Administration
Cog-Comp Dev-Evo Mol-Circ ICN