Le cerveau multidimensionnel

Accueil > Faits marquants

Cristal du CNRS 2017 attribué à Laurent Legendre

Crédit : M. Frédéric Sohm

 

 

Laurent Legendre, ingénieur en techniques de recherche animale, responsable des animaleries aquatiques du laboratoire Animaux modèles aquatiques et génétique de l’unité AMAGEN UMS 3504 CNRS / UMS 1374 INRA), a reçu le Prix Cristal du CNRS 2017.

ll encadre une équipe d’agents spécialisés en aquaculture, dédiée à la production de lignées de poissons modèles (poisson-zèbre, médaka) pour la communauté scientifique nationale et européenne. Au CNRS depuis 2001, il a contribué à la mise en place de plusieurs importantes structures d’élevage aquatique. Il a notamment élaboré un système d’élevage en eau de mer artificielle pour l’ascidie Ciona intestinalis et participé à celui du poisson mexicain Astyanax mexicanus. Son travail a permis aux équipes concernées de développer des sujets de recherche originaux, qui ont fait l’objet de plusieurs publications dont Laurent Legendre est co-auteur. Par ailleurs, il a été un acteur clef dans la conception du programme de recherche franco-mexicain Ecos-Nord qui vise à décrire l’écologie de l’Astyanax.

 

 

 

Enfin, il est à l’origine du Réseau d’études sanitaires des animaux modèles aquatiques (RESAMA), qui regroupe des animaleries de recherche hébergeant des poissons et/ou des amphibiens et dont la vocation est de sensibiliser les scientifiques aux problématiques sanitaires, zootechniques et de bien-être animal. Laurent Legendre en coordonne la partie « poissons modèles ».


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
 
Administration
Cog-Comp Dev-Evo Mol-Circ ICN