Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Faits marquants

Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Le grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France, doté de 275 000 €, sur le thème des maladies neurodégénératives, est attribué conjointement à Erwan Bezard (de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux) et à Ronald Melki (de l’Institut Neuro-PSI, du CNRS et l’Université Paris-Sud).
Le Grand Prix scientifique a été remis aux lauréats le 8 Juin 2016 lors de la séance solennelle de remise des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France qui est organisée depuis 2005 sous la coupole du quai Conti.

JPEG - 16.2 ko

Erwan Bezard, directeur de recherche Inserm, est l’auteur ou le coauteur de plus de 220 publications dans le domaine de la neurobiologie, dont la plupart sur la maladie de Parkinson et les troubles connexes. Membre du Top 1% des neuroscientifiques les plus cités, il est connu pour ses travaux sur les mécanismes de compensation qui masquent la progression de la maladie de Parkinson, sur la physiopathologie des dyskinésies induites par la lévodopa, et enfin sur les mécanismes de dégénérescence conduisant à la perte cellulaire. Ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour atténuer les symptômes et / ou ralentir la progression de la maladie.

JPEG - 20 ko

Ronald Melki s’est intéressé pendant son travail de thèse à l’assemblage et au désassemblage des microtubules. Il a visualisé l’instabilité dynamique de milliards de microtubules en solution. Il a été recruté par le CNRS dès sa première présentation au concours des chercheurs quelques mois après la soutenance de sa thèse. Il a étudié l’acquisition par les tubulines de leurs structures tridimentionnelles fonctionnelles au cours d’un séjour au centre médical de la New York University. Il a établi une équipe, à son retour en France, s’intéressant à l’agrégation des protéines infectieuses, ou prions. Son équipe a été la première à purifier un prion, à en déterminer la structure tridimensionelle par cristallographie des protéines et à documenter in vitro le rôle des chaperons moléculaires dans la propagation des prions.


Photo de groupe prise le 08 Juin 2016 à l’occasion de la Séance Solennelle de remise des Grands Prix des Fondations de L’Institut de France. A cette occasion, Ronald Melki a reçu le Prix Scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Luca des mains de Mr Antoine Triller, membre de l’Académie des Sciences.


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ