Le cerveau multidimensionnel

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Semaine du Cerveau 2019

 

 

 

Les vidéos des conférences à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay

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CONFÉRENCE
Lundi 11 Mars de 12:30 à 13:30

Développement du cerveau de l’enfant

Centre CEA Saclay
NeuroSpin - bât 145, RD 306 - Gif-sur-Yvette

« L’architecture fonctionnelle du cerveau au repos : comprendre sa construction chez l’enfant grâce à l’IRM »
par Lucie Hertz-Pannier, pédiatre et radiologue, chef de l’Unité de recherche en NeuroImagerie Applicative Clinique et Translationnelle à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay, et de l’équipe Inserm inDEV, NeuroDiderot.

Notre cerveau travaille constamment, même quand nous sommes au repos. Un peu comme une ville la nuit, son architecture au repos façonne son fonctionnement ‘le jour’, quand nous mettons en œuvre les circuits dédiés à nos fonctions neurologiques et cognitives. Cette architecture s’organise dès la grossesse et se raffine au fur et à mesure de nos apprentissages, avec la constitution de réseaux de plus en plus spécialisés. L’IRM fonctionnelle au repos permet d’en entrevoir quelques principes fondateurs.

 


 

CONFÉRENCE
Mardi 12 Mars de 12:30 à 13:30

IRM du cerveau, l’imagerie du cerveau

Centre CEA Saclay
NeuroSpin - bât 145, RD 306 - Gif-sur-Yvette

« Biopsie virtuelle sous IRM ou comment sonder l’organisation cellulaire du tissu cérébral ? »
par Cyril Poupon, chef de l’Unité d’Imagerie par Résonance Magnétique et de Spectroscopie à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay.

Accéder à l’organisation cellulaire du tissu avec un IRM est théoriquement impossible. Mais l’avènement de nouvelles approches de modélisation à l’interface entre la physique de l’IRM, la simulation numérique à large échelle, l’apprentissage machine et le calcul à haute performance rebat actuellement les cartes. De telle sorte qu’aujourd’hui, on est en mesure de transformer l’IRM en un véritable outil permettant de réaliser des biopsies virtuelles complètement non invasives.

 


 

CONFÉRENCE
Mercredi 13 Mars de 12:30 à 13:30

Une petite histoire naturelle des émotions

Centre CEA Saclay
NeuroSpin - bât 145, RD 306 - Gif-sur-Yvette

« Une petite histoire naturelle des émotions »
par Philippe Vernier, Directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud).

Les émotions, comme le rire, ne sont pas le propre de l’Homme. Nous partageons avec un grand nombre d’animaux cette capacité de réagir avec plaisir ou avec désagrément aux situations vécues à chaque instant. Quelle place le cerveau tient-il dans les organismes émus ? Quelles sont les structures cérébrales mises en jeu dans cette réponse émotionnelle ? Sont-elles semblables chez des animaux aussi différents que les poissons, les oiseaux ou l’homme ? Ces questions ont bénéficié d’avancées majeures ces dernières années, et elles ont de nombreuses applications dans le domaine des comportements humains et de la santé.

 


 

CONFÉRENCE
Jeudi 14 Mars de 12:30 à 13:30

Dans les replis du cerveau - Le fonctionnement du cerveau

Centre CEA Saclay
NeuroSpin - bât 145, RD 306 - Gif-sur-Yvette

« Décrypter les formes du cortex »
par Jean-François Mangin, chef de l’Unité d’Analyse et de Traitement de l’Information à
NeuroSpin/CEA Paris-Saclay.

Les plis de notre cortex sont aussi uniques que ceux de nos empreintes digitales. Que peut nous apprendre l’étude de leurs formes ? Les particularités des faisceaux de fibres qui les contournent ont elles un impact sur le fonctionnement de notre cerveau ?

 


 

CONFÉRENCE
Vendredi 15 Mars de 12:30 à 13:30

Plasticité cérébral de l’enfant - Le développement du cerveau

Centre CEA Saclay
NeuroSpin - bât 145, RD 306 - Gif-sur-Yvette

« Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte »
par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, directeur de NeuroSpin, chef de l’Unité de recherche en neuroimagerie cognitive à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay.

Le cerveau possède de remarquables capacités de se modifier, mais cette plasticité se ferme progressivement avec l’âge. De nouvelles expériences d’IRM fonctionnelles montrent comment les expériences et les apprentissages de l’enfance, en lecture, en mathématiques ou en musique, s’inscrivent profondément dans le cortex.

 


 

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