The Multidimensional Brain

Home > L’Institut > La formation

Informations pratiques sur la formation permanente

 

PRESENTATION DE LA CELLULE CORRESPONDANTS FORMATIONS DE VOTRE UNITE

Nom mail n° téléphoneAdresse
Jean-Michel Hermel 01 69 82 41 50 CNRS, Bât 32, 1, avenue de la Terrasse,91190 Gif-sur-Yvette
Karine Parain 01 69 15 71 43 Université Paris-Sud, Bât 445, porte 116, 91405 Orsay
Valérie Lavallée 01 69 82 41 84 CNRS Animalerie Bât 33, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette
Odile Lecquyer 01 69 82 41 88 CNRS Bât 32, 1, avenue de la Terrasse,91190 Gif-sur-Yvette

 

A quoi sert un correspondant formation ?

Le Correspondant Formation est nommé par le Directeur d’Unité. Il est le relai du service ressources humaines de la délégation au sein de l’unité. Il est chargé du recueil des besoins en formation de tout le personnel de l’Unité, de la rédaction du plan de formation (PFU) et de sa mise en œuvre. ATTENTION : le Correspondant Formation recueille vos souhaits mais il ne vous inscrit pas à la formation, il ne vous prévient pas pour vous dire que la formation est disponible. Ces étapes restent sous votre responsabilité. Par contre, nous sommes présent pour vous aider dans vos démarches en cas de besoins.

 

COMMENT TROUVER UNE FORMATION ?

Vous êtes les seuls à pouvoir identifier quels sont vos besoins en formation. Une fois cette étape réalisée, où pouvez-vous trouver des offres de formations ?

1) Vous pouvez trouver l’ensemble des offres de formations régionales sur le site de la délégation Ile de France Sud (DR04) à l’adresse suivante:
- extranet.dr4.cnrs.fr.

2) Désormais, en Ile de France, la plupart des formations sont gérées par le service Mutualisé Ile-de-France (IFSeM), notamment dans les domaines suivants :
- BUREAUTIQUE
- EFFICACITÉ PERSONNELLE
- INFORMATIQUE
- LANGUES
- MANAGEMENT
- PARTENARIAT et VALORISATION
- PRÉVENTION & SÉCURITÉ.

Vous trouverez le détail des formations proposées ici : www.dr1.cnrs.fr.

En cas de question, la Responsable du pôle Formation de l’IFSeM est

 

3) Vous pouvez régalement regarder les formations proposées par la délégation CNRS Parid B: www.dr2.cnrs.fr.

Ces sites sont constamment mis à jour, donc gardez toujours un œil dessus!

Pour toutes les demandes en expérimentation animale, un site dédié a été créé: formations.bea.cnrs.fr.
Pour pouvoir s’inscrire à une formation, il faut vous créer un compte (c’est facile et très rapide).

Il existe aussi les écoles thématiques. Une Ecole réunit des scientifiques (chercheurs, doctorants, techniciens, ingénieurs) concernés par un même thème, un même domaine, un même projet ou par la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de techniques. Vous trouverez la liste des écoles thématiques 2016 ici : www.dgdr.cnrs.fr/drh/competences.

Pour les agents université Paris-Sud, le catalogue des formations se trouve sur l’intranet de l’université (et également en haut à droite de cette page). Seules les personnes ayant un compte u-psud peuvent y accéder. Les agents universitaires peuvent également bénéficier des formations offertes par le CNRS, dans la mesure où ils travaillent dans une UMR. Leurs candidatures ne sont pas prioritaires, mais elles peuvent être acceptées quand il reste des places disponibles. Cependant, seul les frais pédagogiques seront pris en charge (les frais de transport et d’hébergement seront à la charge du laboratoire).

Si la formation que vous recherchez n’est pas proposée par le CNRS, vous pouvez la rechercher via un autre organisme (CNRS formation entreprises, INRA, INSERM, VWR…). Vous devez alors obtenir un devis et envoyer une demande de prise en charge à la DR04 au plus tard 2 mois avant le début de la formation. Après analyse de votre dossier, la DR04 vous informera si elle accepte ou non le prendre en charge la formation.

Vos correspondants formations essayent de vous informer régulièrement des offres de formation proposée par l’université et le CNRS, mais comme vous pouvez le constater, l’offre est grande et nous ne pouvons transmettre la totalité des formations disponibles. Donc n’attendez pas nos mails mais rechercher par vous même si vous souhaitez vous former.

 

QUEL DOIS-JE FAIRE POUR M’INSCRIRE A UNE FORMATION ?

Vous trouverez toutes les modalités d’inscription à l’adresse suivante : extranet.dr4.cnrs.fr.

La formation permanente n’a pas le budget pour répondre favorablement à 100% des demandes.
En cas de sélection, quels seront les critères d’acceptation ? A vous de mettre toutes les chances de votre coté :
1. Bien remplir la fiche d’inscription en expliquant les attentes du stage. Il est donc très important de motiver votre demande en allant plus loin que le traditionnel « amélioration des compétences ». En cas de sélection, ce sont ceux qui auront le mieux montré la nécessité de la formation qui seront retenus.
2. Votre demande de formation fait-elle partie des axes de formation définie par le directeur d’unité lors du PFU ? Indiquez le, c’est un plus.
3. Avoir le soutien de son directeur d’unité.

Pour certaines formations, les demandes sont trop nombreuses et la délégation doit faire un choix.

Si votre demande de stage est acceptée avec prise en charge des frais de mission, vous trouverez la démarche à suivre ici : extranet.dr4.cnrs.fr.

 

QUI CONTACTER A LA DÉLÉGATION ?

- Pour toutes demandes d’informations concernant une formation, pour soumettre une demande de prise en charge des coups financiers, etc…

la délégation est à votre écoute à l’adresse suivante :

 

- Pour une demande de prise en charge d’une action individuelle de formation ou intra-laboratoire dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (exemple : comptabilité, réglementation financière, CAO mécanique ou électronique, formation scientifique, technique spécifique,..), prendre contact avec

l’Assistante Ressources Humaines (ARH) en charge de l’Institut dont dépend votre unité :

 

- Pour toute action relative à l’accompagnement d’un projet professionnel (bilan de compétences, congé de formation professionnelle, VAE, formation diplômante,..), prendre contact avec

la Chargée de Ressources Humaines (CRH) en charge de l’Institut dont dépend votre unité :

 

- Pour toute question relative à la gestion administrative et financière de la formation, prendre contact avec

l’Assistante Ressources Humaines (ARH) en charge de l’Institut dont dépend votre unité :

 

QUI PAYE LA FORMATION ?

a. Les actions collectives de formation. Elles sont organisées soit par la délégation régionale (DR04), soit au niveau national. Elles sont ouvertes et gratuites pour les agents CNRS (permanent et non permanent). Bien que les agents CNRS soient prioritaires, il peut y avoir jusqu’à 50% d’inscrits non CNRS dans ces formations. Donc si vous êtes refusés une année par manque de place, n’hésitez pas à redemander l’année suivante.

b. Les actions individuelles de formation. Comment ça marche? Cela concerne essentiellement les agents CNRS (permanents, CDD, étudiants, post doc, du moment que vous avez une feuille de paye CNRS). Si les actions collectives organisées par la délégation n’ont pas répondu à votre besoin, il vous est possible de vous inscrire à une formation payante que vous auriez trouvée ailleurs. Après étude de votre candidature, le CNRS vous informera si il accepte de prendre en charge soit partiellement, soit en totalité le coup de la formation (c’est à dire les frais pédagogiques + frais de transport et d’hébergement).

Question : Les agents non CNRS peuvent ils suivre une action individuelle de formation via le CNRS ? En raison des restrictions budgétaires auxquelles doit faire fasse le pôle formation, il est de moins en moins probable que la formation d’un agent non CNRS soit pris en charge par la DR04.


  Webmaster Site Map Planning Credits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ