Accueil du site Neuro-PSI > Départements > Développement & Évolution du cerveau > Equipe Jean-Stéphane Joly

CV personnels

Jean-Stéphane JOLY (DR2 - INRA) Responsable de l’équipe ;

33(0)1 69 82 34 31

• Ingénieur agronome de l’INAPG
  • Thèse réalisée à l’Institut Pasteur dans le laboratoire de François Jacob sur la gastrulation du poisson-zèbre.
  • Recruté comme chargé de recherches à l’INRA de Jouy-en-Josas sur le développement du système nerveux du médaka.

Mon projet porte sur l’étude intégrée et comparée de la biologie des cellules souches du cerveau moyen des téléostéens. J’ai coordonné trois projets européens.
J’ai participé au montage de la plateforme AMAGEN et coordonne l’infrastructure TEFOR qui effectue des services distribués pour les communautés poisson-zèbre et drosophile.

Franck BOURRAT (CR1 - INSERM) ;

33(0)1 69 82 41 50

• Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm
  • Thèse réalisée sur le développement du système pré-cérébelleux du rat.
  • Groupe de recherche fondé à l’INRA de Jouy-en-Josas sur l’étude des mécanismes régulant la prolifération cellulaire au cours du développement du système nerveux chez le poisson médaka.

Je m’intéresse aux mécanismes transcriptionnels de sortie du cycle cellulaire (arrêt de la prolifération) au cours du développement, dans une perspective évolutive (comparée). Mon projet vise à tirer parti de situations de tapis roulants cellulaires pour mettre en évidence des mécanismes génétiques qui régulent la sortie du cycle cellulaire chez les Métazoaires, et étudier leur conservation.

Françoise JAMEN (MCF - Université Paris-Sud 11) ;

• Etudiante à l’ENS Lyon
  • Thèse réalisée à Montpellier sur l’étude de la régulation transcriptionnelle et fonctionnelle du récepteur du neuropeptide PACAP chez la souris.
  • Post-doc réalisé à l’University College London, dans l’équipe de William Richardson sur l’étude des progéniteurs des oligodendrocytes chez la souris.

Je m’intéresse au rôle joué par certains facteurs de biogenèse des ribosomes dans la régulation des cellules souches neurales et des progéniteurs neuraux chez le poisson zèbre au cours du développement.

Jean-Michel HERMEL (IR1 CNRS) ;

33 (0)1 69 82 41 50

• Thèse effectuée à Gif-sur-Yvette dans le laboratoire de Ladislav Tauc. Étude pharmacologique et électrophysiologique de la fasciculine
  • Post-doc à Yale sur la caractérisation cellulaire et biochimique de ICA512, un autoantigène impliqué dans le diabète de type 2.
  • Recruté au CNRS dans le laboratoire de Philippe Hantraye. Étude biochimique de modèles de la maladie de Huntington chez le rat et le singe.

Je cherche à comprendre les relations structures/fonctions des cellules souches neuroépithéliales de la peripheral midbrain layer (PML) du toit optique par l’étude morphologique et ultrastructurale au cours du développement du cerveau chez le zebrafish et le médaka.

Aurélie HEUZE (IE CNRS) : Etudiante en thèse, Master 2- Ingénierie Cellulaire et Tissulaire (Université de Caen) ;

33 (0)1 69 82 41 97

J’étudie la diversité des cellules progénitrices et différenciées du toit optique ainsi que les capacités régénératives de cet organe chez le poisson-zèbre en réalisant des ablations chimiques. Je suis par ailleurs « lab manager » de l’équipe.

Matthieu SIMON (TR INRA) : Licence professionnelle Aquaculture continentale et Aquariologie, IUT Nancy-Brabois. Master 2 GCDE (Université de Paris-Sud 11) ;

33 (0)1 69 82 41 28

Je travaille sur les logiques régulatrices des cellules souches du cerveau moyen. J’effectue en particulier la dissection de séquences régulatrices. Par ailleurs, je supervise la gestion des lignées de poisson pour l’équipe et pour l’infrastructure tefor.

Stéphanie BOUFFARD (Etudiante en thèse) ;

33 (0)1 69 82 41 50

Mon projet de thèse porte sur l’étude de gènes qui codent pour des protéines associées à la biogenèse des ribosomes et de leur importance dans les progéniteurs lents du toit optique de l’embryon de poisson zèbre.