Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Département Dev-Evo

Le département Développement & Évolution du Cerveau

Responsable de Département Sylvie Rétaux, Responsable Adjointe Muriel Perron

Le département Développement-Évolution (Dev-Evo), à la pointe de la recherche fondamentale, explore comment les informations moléculaires, génétiques et épigénétiques régissent le développement, l’évolution, la maintenance et la régénération du système nerveux. Les équipes de recherche de ce département se concentrent en particulier sur l’étude
- (1) des cellules souches neurales en conditions homéostatiques ou pathologiques et
- (2) de l’évolution de la morphogenèse du cerveau et du patterning neural.

Ces questions sont abordées dans le contexte de l’organisme entier et à plusieurs niveaux d’analyse, intégrant la dynamique des événements moléculaires et cellulaires. Ces études s’appuient sur un large éventail d’approches de pointe en génétique, biologie moléculaire, biologie du développement, « évo-dévo », génomique et imagerie avancée.

Les équipes de ce département exploitent une grande variété de modèles animaux (poissons, xénopes, poulet, souris) et sont particulièrement réputées pour leur expertise dans l’utilisation des modèles aquatiques. Il est en effet opportun d’étudier la neurogénèse adulte chez les poissons ou les amphibiens car leurs systèmes nerveux maintiennent tout au long de la vie plusieurs niches de cellules souches qui peuvent donc être avantageusement étudiées et comparées. En outre, l’incroyable diversification des poissons téléostéens rend tout à fait pertinente chez ces espèces l’approche comparative des "stratégies" d’adaptation utilisées pour construire leurs cerveaux.

Le département Développement-Evolution accueille cinq équipes de recherche et une plate-forme technologique dédiée au phénotypage poisson via une imagerie de pointe. Dans un esprit hautement collaboratif, ils partagent ressources et équipements, promouvant ainsi une recherche interactive, des échanges d’idées et un environnement de formation de qualité.

 

TEFOR Infrastructure et TEFOR Core Facility pour l’Imagerie chez le Poisson.

Agenda

  • Jeudi 11 mai 10:30-12:00 - Alain Chédotal - Institut de la Vision, Paris

    Development and evolution of axon guidance

    Résumé : Invité à l’occasion de la retraite du département Développement & Évolution.

    Lieu : Auditorium du bâtiment IMAGIF - Bâitment 21, CNRS Gif-sur-Yvette


Ajouter un événement iCal

  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ