Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Départements > Molécules & Circuits > Equipe Hervé Daniel

Enseignements

Master Signalisation et Neurosciences
Master Sciences, Technologies, Santé

Mention Signalisation cellulaire ; Neurosciences
Enseignants responsables Marc le Maire et Hervé Daniel

Les objectifs scientifiques

La signalisation cellulaire est un langage commun à de nombreuses thématiques : développement, endocrinologie, immunologie, cancérologie, neurosciences... L’analyse des cascades de régulations qui permettent à une cellule d’adapter son programme d’expression génique aux signaux de l’environnement aide à comprendre des processus fondamentaux comme la prolifération, la différenciation ou la mort cellulaire et contribue à élucider les bases moléculaires de nombreuses pathologies et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

La connaissance du cerveau, de son fonctionnement normal et de ses pathologies est clairement une préoccupation mondiale et des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la compréhension des mécanismes cellulaires et intégrés du fonctionnement cérébral, avec des avancées spectaculaires en neurobiologie cellulaire et moléculaire, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives et en neuropathologie.

Les objectifs professionnels

Des formations spécialisées dans le domaine des biomembranes, des récepteurs et de la signalisation intra et intercellulaire, ou dans celui des neurosciences (de la neuropharmacologie à la biologie du comportement) offrent des débouchés dans la recherche publique, l’enseignement supérieur, les industries biologiques, biotechnologiques et du médicament.

Les stages sont organisés dans les laboratoires de recherche mais aussi dans le cadre de plateaux technologiques performants pour donner aux étudiants une formation alliant connaissances théoriques et compétences techniques. L’adéquation de la formation à des objectifs professionnels est accentuée par une nouvelle organisation des enseignements : importance des travaux pratiques organisés en unités d’enseignement autonomes, développement des enseignements de bioinformatique, travail à partir de la littérature scientifique et unités d’enseignement centrées autour de la connaissance des entreprises.

  • En 1ère année de Master

La mention « Signalisation cellulaire ; neurosciences » offre des enseignements théoriques et pratiques propres à assurer à l’étudiant une spécialisation dans le domaine de son choix :

- en signalisation et physiologie cellulaires, trois unités d’enseignement sont obligatoires :

Biochimie de la transduction des signaux cellulaires
PDF - 17.5 ko

Cycle cellulaire et potentialités des cellules
PDF - 17.9 ko

Dynamique membranaire et trafics cellulaires
PDF - 17.7 ko

- en neurosciences, quatre unités d’enseignement sont obligatoires :

Neuropharmacologie
PDF - 16.1 ko

Biologie du comportement
PDF - 13.3 ko

Module technologique de neurosciences
PDF - 22.2 ko

Cependant, la formation garde un caractère pluridisciplinaire, par le choix d’unités d’enseignement théoriques et pratiques organisées par d’autres mentions.
(VOIR unité enseignement biologie Orsay fichiers sur upload)

Sont ainsi conseillées les U.E. Contrôle de l’expression génique, ou Biologie et Génétique du développement, ou Structure et fonction des macromolécules, ou Dynamique et fonctionnalité des génomes.

Seront aussi proposés des enseignements en Immunologie ou Virologie ou Endocrinologie de la nutrition.

Cette première année donne également une formation de base à des étudiants qui envisagent de préparer l’agrégation SVTU ou Biochimie et génie biologique ou de s’orienter en deuxième année vers un des masters des UFR pharmaceutique ou médicale de l’Université Paris XI pour se spécialiser en cancérologie ou immunologie.

  • La 2ème année de Master

Elle offre des enseignements spécialisés au premier semestre et un stage en laboratoire au deuxième semestre.

- Signalisation et physiologie cellulaires, des enseignements et des groupes de travail dans le domaine de la structure et la dynamique des signaux cellulaires, ainsi qu’un enseignement théorique et appliqué soit en Imagerie du vivant, en Électrophysiologie, ou en Protéomique.

- Neurosciences
des enseignements approfondis dans les thématiques spécifiques des équipes de recherche associées : développement du système nerveux et neurogenèse, neurobiologie de la mémoire, neuropharmacologie, perception chimique, acoustique, comportement, neurosciences cliniques.

 


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ