Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > L’Institut > Services communs & Plateaux techniques > Vectorologie-Optogénétique

Vectorologie-Optogénétique

Ce plateau technique du département Cognition & Comportement de l’Institut se situe au sein du bâtiment 445 (pièces PC110-PC112) localisé sur le campus de l’Université Paris Sud à Orsay. Il est sous la responsabilité technique de Mme Sandrine GUYON (IR CNRS). Contact au 01 69 15 68 01.

D’après le « Manuel du Haut Conseil des Biotechnologies pour l’utilisation confinée d’OGM » de février 2013, les normes C2 dont nous disposons permettent d’administrer in vivo tout type de virus (rétro, lenti ou AAV) contenant des inserts de classe A ou B (c’est-à-dire pouvant être oncogène, régulateur du cycle cellulaire etc…). Ces locaux ne sont pas prévus pour faire les productions virales. Ces locaux permettent également de réaliser des injections de cellules tumorales y compris après infection virale.

Le plateau technique est constitué de deux pièces permettant d’effectuer des injections stéréotaxiques de virus en conditions de confinement C2 et d’héberger les animaux injectés (souris ou rats) dans des portoirs ventilés dédiés.
- La pièce de chirurgie comprend un PSMII, une station d’anesthésie à l’isoflurane, des cadres stéréotaxiques pour injections intracraniales chez la souris ou le rat.
- La pièce d’hébergement attenante est équipée d’un portoir ventilé Allentown comprenant 48 cages NEXGEN pour souris et d’un portoir ventilé Allentown comportant 24 cages de type IIIH pour rats ainsi qu’une hotte de change Phantom (Allentown).

Cette pièce d’hébergement est sous la responsabilité de Mme Aurélie Bonilla (01 69 15 64 17). La surveillance et le change des animaux est assuré par l’équipe de zootechniciens.


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ