Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Départements > Cognition & Comportement > Equipe Valérie Doyère, Nicole El Massioui

Cognition & Émotion

Responsables : Valérie Doyère, Nicole El Massioui

Les fonctions exécutives sont des fonctions d’intégration qui recouvrent l’ensemble des processus nécessaires à la réalisation de tâches complexes comme l’analyse perceptive de l’environnement, la sélection des informations pertinentes, l’attention et la mémoire de travail, le traitement temporel et/ou séquentiel des informations. Elles permettent l’élaboration des séquences de réponses, le maintien du programme de réponse jusqu’à sa réalisation complète, ainsi que la capacité à changer de plan en fonction des variations des messages environnementaux.

Le projet de notre équipe s’articule autour de deux axes principaux développés autour des différentes étapes d’apprentissages associatifs et de leur mémorisation :

- 1) traitement temporel et/ou séquentiel des informations ;
- 2) modulation émotionnelle de ces fonctions.

Notre méthodologie est basée sur une complémentarité de techniques pharmacologiques, moléculaires, électrophysiologiques et comportementales chez des sujets sains ou pathologiques. L’étude de l’impact d’une modulation émotionnelle et du rôle de l’amygdale complémente nos analyses.

Notre équipe est rattachée à l’ED419 Bio-sigNE "Signalisations et réseaux intégratifs en biologie"..


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ