Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Départements > Développement & Évolution du cerveau > Equipe Muriel Perron

Cellules souches et neurogenèse dans la rétine (SCaNR) - Centre d’Études et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie (CERTO)

Responsable : Muriel Perron

Notre équipe SCaNR est associée au laboratoire privé de l’association Retina France, le CERTO (Centre d’Etudes et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie) avec lequel nous menons nos projets de recherche en collaboration.

Notre objectif à long terme est de contribuer aux avancées scientifiques permettant le développement d’approches thérapeutiques innovantes chez les patients atteints de maladies dégénératives de la rétine telles que les Rétinites Pigmentaires (RP) ou la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

L’une des stratégies choisie vise à revitaliser la capacité de régénération de la rétine qui est naturellement extrêmement limitée chez les mammifères. Au contraire, chez les poissons ou les amphibiens, différentes populations de cellules souches contribuent efficacement à la réparation de la rétine après lésion. Il s’agit donc de modèles de choix pour disséquer les voies de signalisation contrôlant les processus régénératifs et ainsi fournir des informations essentielles qui permettraient de stimuler la prolifération et le potentiel neurogénique des cellules souches rétiniennes dormantes des mammifères. Dans ce contexte, nous étudions et comparons chez le xénope et la souris, deux modèles dotés de capacités régénératives très différentes, les mécanismes qui sous-tendent la maintenance, le recrutement et l’activité des cellules souches rétiniennes adultes à la fois en conditions physiologiques et pathologiques de dégénérescence rétinienne.

La neuroprotection représente une autre piste de recherche prometteuse pour traiter les maladies dégénératives de la rétine. Nous développons donc un autre axe de recherche dédié à l’étude des voies de signalisation impliquées dans la survie des photorécepteurs.


 

Nouveautés 2017

Lire notre article révélant un lien entre la gliose réactive des cellules de Müller et la voie de signalisation Hippo/YAP

 

Nouveautés 2016

Lire notre article de revue sur les cellules de Müller et leur capacité régénérative chez différentes espèces

 

 

 

 

 

 

Nouveautés 2015

Lire notre article dans eLife

 

 

 

 

 

 

Voir le post dans The Node

 


 

Plan d’accès :
SCaNR / CERTO
Bâtiment 445 Rue Claude Bernard, Université Paris-Sud, 91405 Orsay cedex. France

 

Prendre le RER B et descendre à Orsay Ville.
Environ 10 min de marche vers le bâtiment 440-447
Nous sommes au 1er étage (bât. 445).


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
Syndication RSS  
  Format Mobiles
  Dev-Evo Cog-Comp Mol-Circ