Le cerveau multidimensionnel

Accueil du site Neuro-PSI > Faits marquants

Les vocalisations ultrasoniques chez les rongeurs : outil d’étude des états émotionnels dans les modèles de comportement social et de maladie cérébrale

Dans une revue parue récemment dans Neuropharmacology, Sylvie Granon de NeuroPSI (UMR9197 CNRS/Université Paris-Saclay, Orsay) et Nicola Simola (Univ Cagliari) font le point sur l’utilisation des vocalisations ultrasoniques comme marqueur d’affect dans les études précliniques chez les rongeurs.

Les rongeurs émettent des vocalisations ultrasoniques (USV) pour communiquer la présence d’états émotionnels positifs ou négatifs et pour coordonner les interactions sociales. Sur cette base, les USV sont de plus en plus utilisées comme une lecture comportementale dans les études sur l’affect, la motivation et le comportement social des rongeurs. En particulier, plusieurs recherches ont démontré que les rongeurs émettent des USV lorsqu’ils sont testés dans des paradigmes expérimentaux utilisés dans les études précliniques des maladies psychiatriques et neurologiques. De plus, il a été démontré que le comportement d’appel peut être influencé par des facteurs génétiques et/ou environnementaux (c.-à-d. le stress), des conditions d’élevage précoces qui ont été impliquées dans les maladies cérébrales, ainsi que des médicaments psychoactifs. De fait, la mesure des émissions d’USV est apparue comme un outil utile pour étudier les mécanismes qui sous-tendent les perturbations émotionnelles caractérisant certaines maladies cérébrales, ainsi que pour le développement de thérapies pharmacologiques adaptées.

Cette revue donne un aperçu de l’importance comportementale des émissions d’USV et décrit les contextes qui favorisent le comportement d’appel chez les rats et les souris. De plus, la revue résume les données actuelles concernant l’utilisation des USV comme marqueur d’affect dans les modèles de sociabilité des rats et des souris, les maladies psychiatriques et les maladies neurologiques, et discute des forces et des limites actuelles de l’utilisation des USV comme lecture comportementale dans les études de comportement émotionnel chez les rongeurs.

Contact

 

- Article paru dans la revue Neuropharmacology, November, 2019. Ultrasonic vocalizations as a tool in studying emotional states in rodent models of social behavior and brain disease. Nicola Simola, SylvieGranon

 

See more

 

 

 


  Webmaster Plan du site Planning Crédits
  RSS
  Suivez-nous !
  Tablets & Smartphones
 
Administration
ICN Neuro-Cog Neuro-Dev Neuro-Syst