Accueil du site Neuro-PSI > La Recherche > Développement & Évolution du cerveau > Equipe Sophie Creuzet

Développement & Évolution de la Crête Neurale (DENC)

Responsable : Sophie Creuzet

Notre activité est centrée sur l’étude de la crête neurale, son rôle au cours du développement et de l’évolution.
Nos axes de recherche concernent l’étude du rôle de la crête neurale dans la formation de la face, du crâne et du cerveau, et visent à l’identification des interactions cellulaires et signalisations mobilisées dans ces processus. Ces travaux ont pour objectif d’analyser des mécanismes à l’origine de la tête lors de l’émergence des Vertébrés.

Projets scientifiques :

Examiner le rôle de la crête neurale dans la régionalisation et l’expansion des structures prosencéphaliques est le but principal de notre projet. En l’absence de crête neurale, le cerveau présente des déficits comparables aux malformations congénitales cérébrales les plus sévères ; celles-ci consistent en l’absence partielle ou totale des hémisphères cérébraux et de voûte crânienne et en des défauts de fermeture du tube neural. (anencéphalie).

Plus spécifiquement, notre programme de recherche vise à élucider les mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent la céphalogenèse au cours du développement des Vertébrés.

Nos travaux récents mettent en évidence l’existence d’une signalisation dépendante des cellules de la crête neurale essentielle pour
i) la fermeture du tube neural,
ii) le développement d’une plaque du toit et,
iii) l’identité moléculaire de la lame alaire prosencéphalique.

En outre, nous montrons que la crête neurale influence le développement du neuroépithelium céphalique en contrôlant l’expression des morphogènes dans les organisateurs isthmique et prosencéphalique.
A travers ce mécanisme de contrôle, la crête neurale façonne précocement la morphogenèse du télencéphale, du thalamus et du toit optique par une succession d’interactions avec les tissus environnants visant à réprimer les effets ventralisants sur le neuroépithélium pré-otique.

Le GDR2031 - La crête neurale, moteur et source de diversités biologiques : interfaces en phylogenèse, pathogenèse et ontogenèse (CREST-NET)

Créé au mois de Janvier 2018, le GDR CREST-NET n° 2031 (Dir. Sophie Creuzet ; Co-Dir. Heather Etchevers, Jean-Loup Duband) rassemble près de cinquante laboratoires et d’unités, impliqués dans l’étude de la crête neurale et de ses dérivés. Les multiples aspects que revêt la singularité de cette population cellulaire rayonnent sur les champs disciplinaires variés qui vont de la biologie cellulaire, la biologie du développement, les neurosciences, la paléontologie, à l’endocrinologie, la cancérologie, et la génétique humaine.

L’élaboration de ce réseau a pour finalité de fédérer les équipes autour de cette thématique qui revêt des enjeux d’importance majeure tant sur le plan fondamental, biomédical, économique que sociétal. Portées par plus de 200 Professeurs, Chercheurs statutaires, Enseignants-chercheurs, Ingénieurs, Chercheurs postdoctoraux et Doctorants, notre communauté reflète, par sa pluridisciplinarité et sa complémentarité, toute la richesse de ce thème, particulièrement propice à la transversalité.

Grâce au soutien de l’INSB, la création du CREST-NET vise à offrir aux partenaires de ce réseau, une plateforme d’échanges et de transfert de compétences, en coordonnant les efforts autour de projets collaboratifs et d’enseignements pluridisciplinaires. La motivation qui sous-tend cette ambition, est de favoriser l’émergence d’une génération de chercheurs, familiarisés avec les concepts et les problématiques de la crête neurale, de la phylogénèse à la physiopathologie, et capables d’élaborer des stratégies expérimentales innovantes pour appréhender la complexité de cette population cellulaire, la sophistication de ses lignages, et pour développer leur application en ingénierie tissulaire. Notre objectif est d’accroître la visibilité de nos thèmes de recherche au niveau national et international, tant auprès de la communauté scientifique, que des médias et du grand public.

Les établissement rattachés au GDR :

- CNRS
- INSERM