Le cerveau multidimensionnel
L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI) est un Institut de recherche fondamentale en Neurosciences dédié aux approches multiéchelles du système nerveux, de la molécule à la cognition et de l’embryon à l’adulte. C’est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Paris-Sud (UMR 9197). Il forme avec NeuroSpin entièrement dédié à l’imagerie cérébrale et à l’étude des processus cognitifs, l’ensemble NeuroSaclay qui est la composante Neurosciences de l’Université Paris-Saclay.

 


Faits marquants

Mécanismes corticaux des interactions visuelles et auditives

La perception de l’environnement implique en général plusieurs modalités sensorielles à la fois, et comme le notait Rimbaud dans le texte célèbre des Correspondances, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » dans notre cerveau. Ainsi il est plus aisé dans un environnement bruyant de suivre son interlocuteur si nous pouvons aussi lire sur ses lèvres. Mais si ce type de phénomène est une observation psychologique bien établie, les mécanismes neuronaux qui nous permettent de combiner l’information de plusieurs sens dans notre perception restent encore très mal connus.
Dans un article paru le 22 mai 2019 dans la revue Elife, l’équipe de Brice Bathellier a démontré que, chez la souris, les connections qui, au niveau du cortex, lient le système auditif au système visuel agissent sur le traitement de l’information visuelle d’une manière qui dépend du contexte visuel.

 


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Un point clé de la théorie de l’apprentissage démontré grâce à l’optogénétique

Le cerveau apprend de manière constante pour nous permettre d’améliorer nos actions en fonction de nos expériences. Plusieurs théories visent à rendre compte de cette propriété fondamentale, l’une des plus populaires étant l’apprentissage par renforcement, utilisée aussi en intelligence artificielle. Cette théorie postule que l’apprentissage émerge grâce à un renforcement spécifique des connections entre les neurones qui sont actifs durant un événement, une action ou une suite d’événements et d’actions menant à une récompense. Un des point clé de cette théorie est que plus les neurones impliqués sont actifs, plus le renforcement des connections est rapide et solide. Ainsi les événements qui activent le plus fortement notre cerveau devraient être appris de manière prioritaire par rapport à d’autres événements.

 

Afin de démontrer que ce principes guide effectivement l’apprentissage biologique, l’équipe de Brice Bathellier a utilisé deux méthodes optiques permettant de suivre et de modifier l’activité de larges ensembles de neurones définis génétiquement (optogénétique).
Les détails de cette étude sont publiés dans un article paru dans la revue Nature Communications le 1 avril 2019.

 


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Animation scientifique

Vendredi de Neuro-PSI le 21 juin 2019

Le vendredi 21 juin à 11h00 en salle de conférences de l’IBAIC RDC bâtiment 446, Université Paris-Sud, Orsay, Pr Cecilia Montanez, du Departamento de Genética y Biología Molecular Cinvestav, México City, présente un exposé intitulé
« The world of short dystrophins ; expression and functional analysis in different models. »

Invitation : Cyrille Vaillend
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Conférence Steven Grossberg le 25 juin 2019

Mardi 25 juin à 15h00 en salle de conférences AlFred Fessard, bâtiment 32, CNRS Gif-sur-Yvette, Steven Grossberg, Boston University Center for Systems Neuroscience, USA, présente un exposé intitulé
« Towards solving the Hard Problem of Consciousness : The varieties of brain resonances and the conscious experiences that they support »

Invitation Alain Destexhe
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Affiches

Thèmes scientifiques de l’Institut

Le cerveau se protège-t-il ?

Le cerveau se protège-t-il ?

Nouveaux neurones pour se souvenir

Nouveaux neurones pour se souvenir

Comprendre l’horloge biologique

Comprendre l'horloge biologique

En perdre la vue

En perdre la vue

A la recherche des souvenirs

A la recherche des souvenirs

Comment évolue le cerveau ?

Comment évolue le cerveau ?

Je perçois donc je suis

Je perçois donc je suis

Voir en couleur

Voir en couleur

Comprendre la mise en place de réseaux neuronaux

Comprendre la mise en place de réseaux neuronaux

Comment percevons-nous le monde ?

Comment percevons-nous le monde ?

En quête d’inspiration

En quête d'inspiration

Les vocalises animales

Les vocalises animales

Rechercher

Travailler à Neuro-PSI

Projets de thèses année 2019

Offres de thèses des ED BioSigne et SDSV

Post-doc position for spring 2019

New team : Neural Circuits & Behavior

M2 internships available

New team : Neural circuits & Behavior

Autres Offres

Offres de Stages M2 & Autres (Aviesan)

POSTDOCTORAL position in Integrative Neuroscience

FRM Team : neural proceesing, neuromodulation and sensory plasticity

Événements

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Semaine du Cerveau 2019

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